Titre : Anti Blake
Tome 1 : Plaisirs coupables
Titre original : Guilty pleasures
Auteure : Laurell K. Hamilton
Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Troin
380 p.
Milady, 2010
Résumé :
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !
Mon avis :
A force d’en entendre parler partout, cette série me faisait très envie ! et grâce à Thechouille j’ai enfin pu découvrir par moi-même Anita et le fameux Jean-Claude !
Et je dois avouer que je suis…. Aaahhhhhhhhhhhhhhh ! j’adooooore ! Une héroïne qui a de la niaque, qui n’est pas gnan gnan ! Mais quel bonheur !! Le lecteur se plonge facilement et assez rapidement dans l’univers d’Anita Blake grâce l’utilisation de la première personne du singulier. En effet, on est avec Anita, on voit par ses yeux ce qui permet au lecteur de découvrir les choses par son intermédiaire et donc de nous forger des hypothèses en même temps qu’elle.
D’autre part, on a une vraie histoire, un vrai suspens dans ce premier tome. En effet, les premiers tomes sont très souvent un prétexte à la découverte et à la présentation des personnages. Ici non puisque ce roman bit-lit est construit un peu à la façon d’un polar puisqu’Anita est à la recherche d’un tueur en série de vampires. D’ailleurs, Anita n’est pas seulement une tueuse de vampire comme le laisse suposer le sous-titre de la première de couverture. Elle est avant tout une réanimatrice, c’est-à-dire qu’elle « relève » les morts, en fait des zombies.
Quant au style de l’auteure, j’ai beaucoup apprécié sa concision. Comme je vous le disais un peu plus haut, elle nous raconte l’histoire à travers les yeux et le point de vue d’Anita, ce qui lui permet d’aller droit au but, sans faire de grosses digressions ni de grosses descriptions inutiles. Elle explicite juste ce qu’il faut pour que le lecteur ne soit pas perdu dans ce nouvel univers.
Un petit regret cependant dans l’histoire : je m’attendais à voir plus le fameux Jean-Claude à force d’entendre les hiiiiiiiiiii et les hannnnnnnn de pas mal de bloggeuses ayant déjà lu ce premier tome ! Mais ce n’est qu’un petit point de déception, tout petit tout petit ! et puis dans le tome 2 je le retrouverai (vite) et il paraît même que je rencontrerai Richard ! J’ai hâte !!!
Merci Thechouille de m’avoir permis cette lecture !