Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 07:00
Aujourd'hui, j'inaugure ma participation aux Mercredis de l'album qui ont pour but de faire découvrir l'illustration  et donc les illustrateurs pour la jeunesse. Tous les 2 mois, 2 illustrateurs sont proposés. Cette fois-ci, le choix se faisait entre Claude Ponti et Cécile Hudrisier. Même si j'apprécie l'univers un peu tordu de Ponti, mon choix s'est porté sur Cécile Hudrisier, une illustratrice que je suis depuis longtemps et que j'adore!!! Je crois que grâce/à cause de moi, la médiathèque où je travaille doit avoir toute sa bibliographie!!.

 

Ces illustrations sont un mélange de dessins, collage de tissus, papiers, cartons, rafias... Je trouve que c'est un style d'illustration qui rend plus vivant les images!
Voici quelques uns de ses albums :


http://ecx.images-amazon.com/images/I/61nx70WXioL._SS500_.jpgLe Petit Bonhomme des bois de Pierre Delye et Martine Bourre
Quoi de plus naturel pour un p’tit bonhomme des bois que de déambuler dans la forêt au rythme de ses idées. Voilà le blaireau qui le suit. Puis le renard, le loup, l’ours. P’tit bonhomme des bois regarde en haut, en bas, à gauche, à droite et tout à coup se retourne…

Cet album est un petit chef-d'œuvre. Il fait partie de mes classiques et je le connais quasi par coeur! Il s'agit d'un album de randonnée : à chaque fois l'histoire reprend l'animal précédent qui reprend l'animal précédent... et ainsi de suite.  A chaque fois que je le lis aux enfants, il s'amuse à répéter avec moi! Un vrai régal de lecture pour les mots mais aussi pour les yeux!

 

EDIT : Honte sur moi!! je ne sais pas ce qui m'est arrivée et je m'en excuse platement!! Le P'tit Bonhomme des bois est illustré par MARTINE BOURRE et pas du tout par Cécile Hudrissier!!! Mon inconscient a du parlé pour moi! J'adore cet album et je ne l'avais pas dans les mains au moment de la rédaction de ce billet! J'aurais du vérifier! Merci à Fleur de me l'avoir signalé!

 

 


http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782278054701.jpgLa Grosse faim de petit bonhomme
C'est le matin. P'tit Bonhomme, qui a le ventre vide, court chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais celui-ci refuse de lui donner du pain car il n'a pas d'argent. P'tit Bonhomme va devoir en gagner. Commence une quête qui le fera courir de chez le boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu'à la rivière.

 On retrouve ici encore fois notre petit bonhomme qui veut manger du pain mais qui n'a pas d'argent pour ça. On va donc remonter la "chaîne de fabrication" du pain du boulanger à l'eau (qui donne de l'herbe que le cheval mange pour donner du f...., etc...). Un nouvel album de randonnée qui aborde donc ce thème de la fabrication du pain avec beaucoup d'humour. Le percheron est juste magnifique!! Et ce livre est la preuve qu'avec différents matériaux on peut donner des émotions aux personnages! Il n'y a qu'à voir petit bonhomme : 

http://www.papier-de-soie.com/local/cache-vignettes/L500xH375/IMG_7825-be1e9.jpg

 

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61ieNxR1IqL._SL500_AA300_.jpgOh hisse petit escargot !
Dans un coin du jardin, le lapin, le mulot, la grenouille, le hérisson et Petit Escargot se préparent à faire la course. -Prêts ? dit la tortue. Attention, 1, 2, 3, partez ! En un éclair tout le monde est parti, sauf le plus petit. Petit Escargot n'a pas bougé, il a peur d'avancer, c'est si difficile de s'élancer.

 Ici, nous avons un livre-audio qui propose une véritable aventure pour les tout petits, avec un début (1, 2, 3, partez!), des obstacles (les araignées, le corbeau,...) et avec une fin rassurante. En plus des illustrations de Cécile Hudrisier, qui sont une nouvelle fois riches en dynamisme et poésie, le lecteur vit l'histoire grâce à un jeu de création à la fois de bruitages, de chansons, de musiques et d'enfantines et jeux de doigts. (La petite souris est trop mignonne!!)

 

http://www.apprentisreveurs.com/boutique/images_produits/z0822_1.jpg

 

Quelques autres titres :

Les musiciens de la nouvelle-Brême, Didier Jeunesse, 2010
Comptines pour faire dodo, Didier Jeunesse, 2010
Comptines pour danser, Didier Jeunesse, 2010
Podlapin, Thierry Magnier, 2010
La moufle, Didier Jeunesse, 2009
Bonne nuit petit Kaki!, Didier Jeunesse, 2009
Sssi j'te mords, t'es mort!, Didier Jeunesse, 2008
La petite poule rousse, Didier Jeunesse, 2007
Mon coeur fait poum poum pour le DJ, Lito, 2006
Sur le dos d'une souris, Didier Jeunesse, 2004
La cocotte qui tap-tip-tope, Didier Jeunesse, 2003
Les petits cousins anglais, Didier Jeunesse, 2002
Un cochon dans la nuit, Didier Jeunesse, 2002
Le téléfon, Didier Jeunesse, 2001
Gégé et les moutons, Didier Jeunesse, 2000

 

Pour suivre son actualité : le blog de l'illustratrice : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> bienvenue à toi dans cette participation aux mercredis de l'album. à bientôt pour de prochaines aventures<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai déjà fait des réservations pour le mois prochain!<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Oh non c'est pas grave Azilis !!! Comme il y a quelques temps nous avions choisi Martine Bourre, je vais rajouter ton lien ce n'est pas grave ;) de toute façon c'est vrai que leurs illustrations se<br /> ressemblent<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est vrai!! pour ma défense il y a aussi une histoire de p'tit bonhomme! lol<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Hudrisier a participé au petit bonhomme des bois? dans mon souvenir c'était Martine Bourre...<br /> Merci pour ta participation Azilis :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oups! désolée!! je viens de corriger mon erreur!! je ne sais pas où j'avais la tête en rédigant ce billet! j'ai trop honte ! Merci beaucoup de m'avoir rectifié!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'accroche peu avec les collages de façon général. Je trouve souvent que ça manque de liant, de continuité. Mais j'ai bien accroché avec "les musiciens de la Nouvelle-Brême"<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je trouve que les collages de cette auteure arrivent à fdonner un semblant de vivant aux personnages... peut-être parce qu'elle y mêle un peu de dessin...<br /> <br /> <br /> <br />