Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 06:40

Pour ce nouveau rendez-vous des Mercredis de l'album, les illustrateurs choisis étaient Eric Battut et Tomonori Taniguchi. J'ai voulu parler des deux aujourd'hui!

 

http://img14.imageshack.us/img14/2079/01tomonoritaniguchi.jpgTomonori Taniguchi est né en 1978 à Osaka. Il est diplômé des beaux-arts de Kanazawa. Primé au concours de livres illustrés des éditions Shinpusha, son premier ouvrage pour enfants Le petit singe et la lune est paru au japon en 2004.  Il crée des ouvrages illustrés à portée universelle qui peuvent plaire aux enfants comme aux adultes. (source Manga-news.com)

 

Bibliographie

Pinocchio la marionnette de fer, Lezard Noir, 2010

Les Deux Pères Noël, Lezard Noir, 2009

Tiens Tiens, Lezard Noir, 2008

Cache Cache, Lezard Noir, 2007

 

Je n'ai réussi à mettre la main que sur Tiens, Tiens.

 

http://img716.imageshack.us/img716/1817/tienstienslezardnoir1.jpg

 

 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur japonais. Et se faire un avis sur un illustrateur en un seul album n'est pas aisé! Mais j'ai trouvé l'univers de cet album très simple et poétique à la fois! En peu de mots l'histoire est là. L'illustration se suffit pratiquement à elle-même. On suit ses traces de pas... et on se demande où elles mènent... Et j'imagine très bien un tout petit se poser les mêmes questions et vouloir tourner les pages pour savoir où elles nous emmènent!

Aucun doute, j'ai envie de poursuivre ma découverte de cet illustrateur japonais!

 

 

http://img202.imageshack.us/img202/1377/battut.jpg

Eric Battut est né à Chamalières, où il vit et travaille. Après six années d'études en économie et en droit, il a étudié à l'Ecole Emile Cohl de Lyon. En 1996, ses premières illustrations pour La Chèvre de Monsieur Seguin sont montrées à Bologne. En 1997, il a reçu le prix "Figue Future" de Montreuil, ainsi que le Prix Octogones 2000 du CIELJ. Il a depuis publié chez Didier jeunesse, Milan, Bilboquet et Bohem Press. (source Ricochet)

 

Pour en savoir plus sur son oeuvre : http://www.bmvr-nice.com.fr/OPACWebAloes/Images/doc-expositionsHistorique/Dossiers%20expos/1DPBATTUT.pdf

 

 

http://img35.imageshack.us/img35/9931/9782745917164couverture.jpg

Un petit poisson s’en va promener à travers le monde, dans les vastes flots bleus des océans. En chemin, il croise toutes sortes de choses, toutes sortes de gens pour enfin se retrouver chez lui : sur son balcon face à la mer ! Car notre petit poisson a beaucoup, beaucoup d’imagination, et ce grand voyage s’est entièrement déroulé dans sa petite tête, alors que dans son bocal, il tournait gaiement en rond… !

 

Cela fait déjà un moment qu'Eric Battut fait partie de mes illustrateurs chouchous! Même si j'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans certains albums. Mais depuis, mon regard sur son travail a beaucoup évolué! Le Voyage du petit poisson est devenu un de mes albums préférés! Ce petit poisson, qui nage nage, qui donne l'impression de voir le monde, et qui ne fait que faire le tour de son bocal, me touche! Il a un petit côté aventurier sans peur! Et puis le texte de l'album en lui même est très poétique (héhé c'est le thème aujourd'hui)! Les illustrations en peinture (en gouache je pense mais je ne suis pas peintre!!) changent des illustrations ordinateurs  dans les albums "à la mode" (même si certains illustrateurs sont très doués avec un ordi mais là je digresse! ^^) .

 

 

 

 

Pour découvrir d'autres avis sur les différents albums de ces deux auteurs,

c'est sur le blog des Mercredis de l'album!

Rendez-vous dans deux mois pour de nouvelles aventures!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ______..___8"=,,88,_.__________________<br /> _______8""=""8'__"88a88'_______________<br /> __.._.;88m_a8___,8""_"8________________ BONJOUR !!<br /> ___"8"'__"88"__A"_____8;_______________<br /> _____"8,__"8___8_______"8,_____________<br /> ______"8___8,__8,_______"8_____________<br /> _______8,__"8,_"8,_______8,____________<br /> _______"8,__"8,_"8mm""""""8m.__________ C'est avec cette ROSE<br /> ________"8,am888i"'___I3,mm"___________<br /> ________,8"___8"__I3.m888"_____________<br /> _______,88P"""""I3I888888______________<br /> _______"'_________"I888________________ que je t'offre...<br /> ____________________"I8________________<br /> _____________________"I8______________<br /> __________,mmeem.m""i,_I8""__,mmeem,'._<br /> _________m""____._"8.8_I8__,8"___.__"8_ que je viens te souhaiter<br /> ________i8__._'__,mi""8I8_,8_._'__,8"88<br /> ________88.'_,mm""____"8I88"m,,mm'"___8<br /> ________"8_m""_________"I8___""'_______<br /> _________"8_____________I8_____________<br /> ________________________I8_____________$$ une BONNE JOURNEE.....<br /> ________________________I8 _________$$$$<br /> ________________________I8_________$$$<br /> ________________________I8__$$$____$$$$<br /> _________________________$$$$$$$__$$$$$$$$$$$<br /> _______________________$$$$$$$$$___$$$$$$$$$$$<br /> _______________________$$$___$______$$$$$$$$$$<br /> ________________$$$$__$$$$_________________$$$<br /> _____________$__$$$$__$$$$$$$$$$$_____$____$$$<br /> __________$$$___$$$$___$$$$$$$$$$$__$$$$__$$$$<br /> _________$$$$___$$$$$___$$$$$$$$$$__$$$$$$$$$<br /> ____$____$$$_____$$$$__________$$$___$$$$$$$<br /> __$$$$__$$$$_____$$$$_____$____$$$_____$<br /> __$$$$__$$$_______$$$$__$$$$$$$$$$<br /> ___$$$$$$$$$______$$$$__$$$$$$$$$<br /> ___$$$$$$$$$$_____$$$$___$$$$$$<br /> ___$$$$$$$$$$$_____$$$<br /> ____$$$$$$$$$$$____$$$$<br /> ____$$$$$__$$$$$___$$$<br /> ____$$$$$___$$$$$$..............................................<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tête en l'air, j'ai zappé le rendez-vous. J4aime beaucoup Taniguchi et surtout ces deux Père Noël. j'avais également eu l'occasion de feuilleter son Pinocchio et je regrette de ne pas l'avoir<br /> acheter.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah la la pas bien!! dire que c'est toi qui avait eu l'idée de Taniguchi!! ^^ J'espère pouvoir en lire d'autres à l'occasion!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Coucou<br /> <br /> _____♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥_____♥:Š:♥:Š:♥____♥..♥* Une visite douceur<br /> ___♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š♥♥♥ ____♥..♥<br /> __♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:♥♥♥____♥..♥* Rapide mais sincère<br /> __♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:♥♥♥____♥..♥<br /> __♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š: ♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥♥♥_____♥..♥*Juste pour te souhaiter<br /> ___♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:♥♥♥ ____♥..♥<br /> _____♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:Š♥♥♥_____♥..♥*Avec un beau sourire<br /> ________♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥♥_____♥..♥<br /> __________♥:Š:♥:Š:♥:Š:♥;Š♥♥_____♥..♥* Une bonne journée<br /> _____________♥:Š:-♥-:Š♥ ____♥..♥<br /> ______________♥Š:♥:Š♥____♥..♥*Bisous<br /> ________________♥Š♥ __♥..♥<br /> _________________*__♥..♥ Amitié<br /> _______________*__♥..♥<br /> ____________*__♥..♥*<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai pas trouvé de livres de Taniguchi et c'est bien dommage parce que les couvertures me plaisent bien.<br /> <br /> Je ne suis pas une grande fan d'Éric Battut mais j'ai bien aimé Au fil des mois et Deux (que j'ai lu avant). J'en ai encore quelques autres à présenter dans les prochains jours.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ils n'ont pas l'air facile à avoir les Taniguchi! J'ai eu de la chance avec la bibliothèque départementale!<br /> <br /> <br /> J'irai voir tes billets demain (maintenant il est un peu tard!!)<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Pareil pas de Taniguchi pour moi (enfin il faut que je mette la main sur le seul album qu'ils ont : Pinocchio)<br /> Je ne connais pas cet album de Battut...en même temps il en a fait beaucoup !<br /> Merci pour ta participation Azilis ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce n'est pas un de ses albums les plus connus mais je l'aime bien!! j'ai bien fait de le choisir on dirait!<br /> <br /> <br /> <br />