Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 08:00

http://www.editions-thierry-magnier.com/couv/9782844208361.jpgTitre : Sur un arbre perché

Auteur : Mikaël Ollivier

Editeur : Thierry Magnier

Coll. Petite Poche

DL mai 2010




Résumé de l'éditeur :

Les adultes sont tous pareils : « Ne cours pas, descends de là, attention tu vas tomber, te casser la jambe… » C’est sans doute la raison pour laquelle le maire a décidé d’abattre le vieux cèdre du Liban qui trône dans la cour de l’école de Camille. Il est d’ailleurs strictement interdit d’y grimper.
Pas question pour Camille, président de l’Association pour la Protection des Arbres dans le Monde, de laisser abattre le bel arbre qui le fait rêver. Il tente le tout pour le tout et grimpe au sommet de l’arbre pour se faire entendre.

Quand les enfants sont plus déterminés que les adultes dans leur combat, ils gagnent. Un texte joyeux qui évoque toutes les précautions dont sont entourés les enfants. Mais surtout une belle ode à la liberté !


Mon avis :

http://www.editions-thierry-magnier.com/photos_auteurs/3878.jpg

J'en parlais hier... J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur Mikaël Ollivier au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo dimanche. C'est vraiment quelqu'un de très agréable, de très gentil. On a pu papoter tranquillement pendant qu'il nous dédicacait nos livres (j'étais avec une amie).

Sur un arbre perché est un petit roman enfant sorti il y a à peine quelques jours... Le résumé de l'éditeur raconte pratiquement toute l'histoire donc je ne vais pas détailler plus... Il s'agit donc en gros d'un combat

écologique d'un enfant contre les adultes qui décident d'enlever tout ce qu'il y a de dangereux dans la cour de l'école : le vieux toboggan; ou tout ce qu'il y a de pas hygiénique : le bac à sable... Et là ils décident d'enlever le vieux cèdre!! trop c'est trop pour Camille, il doit agir!!


Comme tous les livres de la collection "Petite Poche" de Thierry Magnier, il s'agit d'un texte court (48p) mais efficace dans un petit format de poche (10,5 x 15 cm) pour enfants à partir de 6 ans. Chose rare dans des collections pour enfants, il n'y a aucune illustration. Mais ça n'empêche pas les enfants d'aimer lire ces petits romans! Ils sont fiers d'avoir dans les mains un livre comme les grands!!

Côté texte, cette collection aborde souvent des thèmes très peu abordés dans les romans pour enfants : la mort (Mange tes pâtes! du même Mikaël Ollivier), le handicap (Sur le bout des doigts de Hanno, Tatie Gribouille de Mathis), la vieillesse (Ma grand-mère perd la tête de Corinne Dreyfuss), la retraite (Ma grand-mère en container de Thomas Scotto), les familles recomposées (Un week-end sur deux de Corinne Dreyfuss),...

Une collection à découvrir...


Ma note : 5/5

Partager cet article

Repost 0

commentaires