Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
Titre : Arata (tome 1)
Auteur : Yuu Watase
Traduction : Frédéric Malet
198 p.
Kurokawa, 2010
Résumé :
Les scellés des dieux vont être levés et une nouvelle légende va débuter !!
Un monde magique dans lequel les humains cohabitent avec les dieux. Bientôt aura lieu la cérémonie de succession de la princesse qui gouverne le pays depuis maintenant soixante ans. Cependant,
dans la famille chargée de présenter une nouvelle candidate au trône, aucune fille n'a vu le jour ces dernières années, et c'est le jeune Arata qui va devoir se déguiser en fille et participer au
rituel... Plongez dans un monde fantastique et laisser-vous emporter dans une aventure mystique et envoûtante !!
Mon avis :
Tout d’abord, je tiens à remercier (et son
opération Masse critique) et les éditions
pour m’avoir permis de découvrir ce manga.
Je suis en novice en matière de mangas, j’en ai lu très peu jusqu'ici mais j'ai aimé ce que j’ai lu jusque là (Nana, Kenshin le vagabond, Letter Bee, Le Sablier, … et j’en passe quelques uns ! ^^)
Arata est ce qu’on appelle un SHONEN (ou manga pour jeune garçon) mais ça ne m’a pas empêché de me plonger dans le récit et de pleinement l’apprécier !
Ce manga cache pas mal de surprise ! Je m’attendais à de l’aventure sur ce point j’ai été servi ! Mais l’auteur ne se contente pas de ça. En effet, le point de départ de l’histoire insère l’humour dans le récit ! En effet, Arata est obligé de se déguiser en fille car sa grand-mère l’a déclaré comme tel à la naissance. Il doit remplacer la princesse en place. Le voir se travestir est assez comique (même si son costume de princesse lui va bien, sûrement du au fait des traits féminins des dessins de son visage). Ensuite, un autre ingrédient apparaît dans le récit, le fantastique puisqu’on fait appelle à la princesse pour parler aux dieux. Par ailleurs, il y a aussi le voyage dans le temps. En effet, au bout d’une soixantaine de pages on se retrouve d’un coup dans le futur avec un personnage qui s’appelle aussi Arata mais qui va à l’école dans une époque beaucoup plus moderne. J’avoue que ça m’a un peu déstabilisé au départ mais je me suis fait au nouveau rythme proposer par le mangaka. Je n’irai pas plus loin dans les détails de l’histoire pour ne pas gâcher la lecture de futurs lecteurs mais sachez juste qu’il va y avoir de nombreux rebondissements !
Côté graphisme, j’ai été charmé par le dessin. Le trait est doux, assuré, maîtrisé. On retrouve les codes graphiques habituels des mangas (bulles, onomatopées, personnages déformés, gros plan…).
En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce manga et il me tarde de découvrir la suite.
Malheureusement je vais devoir attendre quelques mois avant de me les procurer pour ne pas faillir à mon challenge Pas d’achats pendant 3 mois ! Mais les tomes suivants rejoindront à n’en pas douter leur grand frère sur mes étagères !!