Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
Titre : Divergent
Auteure : Veronica Roth
Trad. de l’américain parAnne Delcourt
439 p.
Nathan, 2011 (Blast)
SORTIE PREVUE LE 6 OCTOBRE 2011
Résumé :
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
Mon avis :
J’ai eu la chance grâce à Livraddict et aux éditions Nathan de pouvoir lire ce roman en avant première ! Et je les remercie chaleureusement pour ce privilège !
Ce roman fait partie de la vague dystopique qui envahit les rayons littérature Young Adult.
Ici on se retrouve dans un monde découpé un cinq « factions ». Chaque faction a un rôle déterminé pour le bien être de la société. Il y a les Fraternels (faction tournée vers l’entraide et la paix), les Erudits (le savoir), les Altruistes (on s’oublie pour penser avant tout aux autres), les Audacieux (ou courageux), les Sincères (qui ne savent pas mentir). L’année de leur seize ans, les ados doivent passer un test qui va leur révéler leur faction, qui sera la leur toute leur vie.
Ce test ne va pas bien se passer pour Béatrice/Tris, l’héroïne : il lui propose 3 futurs possibles. Ce qui veut dire qu’elle est une Divergente. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Béatrice va vite apprendre que c’est dangereux ! Elle va quitter la faction des Altruistes pour celle des Audacieux : est-ce que ce sera le bon choix ?
Cet univers est un univers formaté où le destin de chacun est plus ou moins prédestiné, normé. Les enfants sont élevés comme programmés pour n’avoir qu’un seul type de comportement, qu’un seul type de sentiments,… tout au long de leur vie…
Ça fait quand même un peu froid dans le dos un monde comme celui-ci ! A un moment donné de ma lecture, je me suis posée la question de savoir à quelle faction je ferai partie si c’était mon monde… et bien en choisir un seul ne serait vraiment pas évident !!
Passons aux personnages ! Il y en a pas mal ! Et ils ont tous un certain charisme, ils servent à l’histoire, au dessein de l’auteure. Je me suis attachée à Tris, Christina, Will, Al, Quatre (♥, évidemment ! je suis une midinette ne l’oublions pas !^^) !
Le style de l’auteure est très agréable. Il est fluide, nous entraîne dans l’histoire, nous happe ! Du coup, on se retrouve pratiquement à la fin de l’histoire sans s’en rendre compte ! et ça j’aime ! Une écriture qui vaut le détour !
Si vous aimez les dystopies, je pense que ce roman est fait pour vous ! Juste parce que j’ai été emballée, captivée, entraînée par le rythme du récit je vous le conseille ! J’espère qu’il vous plaira !!
D’autres avis :