Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
Titre de la série : Oksa Pollock
Tome 1 : L'Insepérée
Auteures : Anne Plichota et Cendrine Wolf
XO éditions, 2010
Résumé :
Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé...
Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes
étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent... Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des
dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler. Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte.
Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la
famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son
meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.
Mon avis :
L'histoire de ce livre est assez originale. En effet, à l'origine, les aventures d'Oksa Pollock furent auto éditées par Anne Plichota et Cendrine Wolf, deux bibliothécaires alsaciennes. Ce roman a suscité l'adhésion immédiate des jeunes lecteurs : un succès jamais vu qui a conduit à une véritable Pollockmania... Fort de ce succèse et de la mobilisation de leurs fans, les auteures ont trouvé un éditeur.
Poussée par la curiosité, j'ai donc voulu jeter un oeil sur cette nouvelle Harry Potter au féminin! Une écriture fluide et plaisante. Une histoire bien conçue et ficelée, pleine de fantaisie, de magie, d'imagination.
Malgré tout on ne peut arrêter de penser à l'univers "harrypotiesque". Tout d'abord, Oksa découvre par hasard qu'elle a des pouvoirs magiques, elle est l'Inespérée qui peut sauver sa Terre Edéfia et les Sauve-qui-peut (les magiciens comme elles qui ont fuit Edéfia) tout comme Harry Potter est l'élu (d'ailleurs une marque lui apparaît autour du nombril et pas sur le front comme pour Harry). Autre point commun Poudlard caché aux yeux des Moldus et Edéfia cachés à ceux Du-Dehors (les humains). Encore un les foldingots m'ont fait pensé à Dobby!
Et puis un détail m'a embêté tout au long de l'histoire!
#### ATTENTION SPOILER!!!! ####
Oksa et sa famille découvre qui est le méchant, le grand ennemi : leur professeur. Mais ils continuent quand même d'aller en cours, à assister à son cours comme si de rien n'était.... Franchement si mon prof de maths en voulait à ma vie, que le sort de tout un peuple dépend de ma survie, je ne crois pas que je continuerai à aller à l'école comme ça!! enfin c'est mon opinion! mais je trouve ça un peu trop incohérent...
#### FIN SPOILER!!!! ####
Tout de même, et malgré ces petits détails, j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'avais envie de connaître la suite... Donc une histoire bien conçue qui me donne envie d'aller voir le deuxième tome La Forêt des égarés très vite!
Pour en savoir plus sur la Pollockmania :
un article sur Bibliobs ici
le site officiel c'est par ici !
Petit plus : le groupe M6 vient de racheter les droits cinématographiques!
Anne Plichon et Cendrine Wolf