Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
Auteur : Gayle Forman
Ed. Pocket, 2010
Résumé :
Mia a 17 ans.
Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la
vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple
son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins.
Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir,
revenir ? Si je reste.
Mon avis :
Après avoir lu plusieurs billets (un peu en diagonale je ne voulais pas tout savoir), j'ai été tenté (très fortement) de me forger ma propre opinion. Et force est de constater que j'ai adoré ce roman!
Le thème est loin d'être évident : le coma et l'expérience de mort imminente.
Mia, jeune lycéenne, a tout pour être heureuse dans la vie : virtuose du violoncelle, amoureuse d'un très beau rockeur - Adam-, un petit frère adorable et des parents aimants. Bref le bonheur qui fait rêver!! Mais ce bonheur tourne malheureusement court le jour où la voiture familiale rencontre le chemin d'une camionnette! Mia se retrouve dans le coma. Mais l'histoire ne s'arrête pas là! elle ne fait que débuter! Elle va continuer d'après le point de vue de Mia. En effet, elle se voit allonger sur le lit d'hôpital, branchées à une multitude de tuyaux. Elle voit ses proches, leur tristesse, leur détresse, mais elle ne peut interagir avec eux.
Ce roman est très fort en émotion, dans un style simple et sans fioriture. Je me suis mise à la place de Mia. est-ce que je resterai moi dans cette situation ou est-ce que je m'en irai? La question est dure! Et la fin? Grrrr quelle fin!
Je ne tarderai certainement pas à lire la suite, Là où j'irai, sortie il y a quelques semaines.
Par contre deux petits points négatifs : la comparaison avec Twilight (pas compris!!) et surtout conseil aux prochain(e)s lecteurs/trices : ne pas lire la préface!! enfin du moins avant la lecture du roman! Le préfacier raconte beaucoup trop de choses sur l'histoire et ça casse le suspens!!
Mais ça restera quand même une lecture coup de coeur!
Un peu de musique (j'avais envie d'écouter du Yo-Yo Ma moi aussi!)