Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
Titre : Instinct
Tome 1
Auteur : Vincent Villeminot
372 p.
Blast, 2011
Résumé :
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident.
Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur
McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout
Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement ainsi que les éditions
pour m'avoir permis de pouvoir lire ce
magnifique roman!! J'ai vraiment eu de la chance! Je n'aurais pas aimé passé à côté de ce coup de coeur!^^
Tout d'abord, c'est un roman avec un thème original : la lycanthropie, que tout le monde voit comme une maladie psychologique dans notre société alors qu'il existe une toute autre réalité!
Les personnages : charismatique, touchant, attachant! Tim, le héros, malgré la tragédie qui le frappe, tente par tous les moyens de ne pas s'effondrer et aller de l'avant, de ne pas devenir fou... je le trouve très courageux... je ne sais pas si j'aurais réagis pareil dans une telle situation! Ensuite, il y a Sharif un jeune "lycanthrope" (un autre terme est utilisé dans le roman mais je ne veux pas trop en dévoiler pour que les futurs lecteurs gardent la surprise!). Sharif est un jeune ado très cultivé et curieux! Il a toujours une citation qui tombe à point! Ensuite, il y a Flora, ahh Flora cache bien des secrets, mais Tim va tout mettre en oeuvre pour percer sa coquille! Mais il y a aussi le Professeur McIntyre et Paul Hugo (avec une bibliothèque qui ferait rêver plus d'un bibliothécaire et fan de livres!)! deux personnages qui valent le détour!
L'auteur passe de personnages en personnages ce qui permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire, les "trous" sont comblés de cette façon habile de développer l'histoire!
Concernant le style de l'auteur, j'ai trouvé qu'il encré tout à fait son récit dans le réel! En effet, l'ambiance dépeinte nous intègre de telle façon à l'histoire qu'on a une impression de concret, de réel, de vrai! Il revisite le mythe du loup-garou d'un point de vue original et inédit (enfin en tout cas je n'ai jamais rien lu de ressemblant sur le sujet!).
En un rien de temps, on se retrouve à la fin d'un premier tome, avec une fin explosive, pleine de surprise et de suspens! Mais que va-t-il se passer? Pour cela il va me falloir attendre la fin de l'été!! (sortie du tome 2 prévue le 25 août!).