Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
Titre : Le Mec de la tombe dà côté
Auteure : Katarina Mazetti
traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus
253 p.
Gaïa, 2006.
Résumé :
Placez côte à côte sur un banc, dans un cimetière, un vieux garçon séduisant et une jeune veuve terne. Elle est bibliothécaire et ne pense que culture, il est agriculteur et n’imagine pas qu'on puisse lire « de son plein gré ». Avec ces ingrédients, Katarina Mazetti a conquis les lecteurs suédois qui se sont arraché "Le Mec de la tombe d’à côté". Il est vrai qu’un coup de foudre parmi les tombes, à l’heure où l’horloge biologique de Madame sonne l’alarme, ne manque pas de ressorts comiques. Mais ce roman d’un amour hors norme fait aussi la démonstration qu'on ne s’affranchit pas sans douleurs de sa classe sociale : lorsqu’il s’agit de choisir entre opéra et traite des vaches, la passion est requise. Et c’est un minimum.
Mon avis:
LISEZ-LE!! si ce n'est pas encore fait!^^
Pour ma part, ça fait très longtemps que je voulais le lire mais un petit quelque chose me freinait... C'est toujours comme ça quand j'entends beaucoup parler d'un roman en bien (pareil pour un film) j'ai peur d'en attendre trop et d'être déçue!
Et là ça n'a pas du tout était le cas! Et c'est même un coup de coeur!
Déjà j'aime beaucoup les éditions Gaïa et leurs romans sur papier rose (enfin maintenant ils sont de retour au papier blanc).
Quant à l'histoire, j'ai trouvé le concept de départ très original : une histoire d'amour commençant dans un cimetière, entre 2 personnes que tout oppose (OK ça c'est souvent!^^).
Ce que j'ai apprécié dans le style de l'auteure c'est la façon dont on passe d'un personnage à l'autre à chaque chapitre! Elle arrive à employer un ton différent pour "s'adapter" à l'identité du personnage qu'elle fait parler... En effet, elle, Désirée, est bibliothécaire et lui, Benny, est agriculteur... Ils n'évoluent pas dans la même sphère sociale... mais ça ne les empêche pas de se séduire l'un l'autre! Chaque chapitre montre le point de vue d'un des personnages à tour de rôle. Ainsi on se rend compte que la façon d'interpréter nos faits et gestes n'est pas si simple que ça!
Leur histoire sera à l'épreuve de moment de tendresses, de complicité, mais aussi de disputes et de pleurs...
Un roman bourré d'amour, d'humour, aux personnages attachants... N'hésitez pas! ^^