Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
Titre de série : Le chaos en marche
Tome 1 : La Voix du couteau
titre original : Chaos walking book one The Knife of never letting go
Auteur : Patrick Ness
Trad. de l’anglais par Bruno Krebs
528 p.
Gallimard jeunesse, 2010 (Pôle fiction, 5)
Résumé :
C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...
Mon avis :
J’ai reçu ce livre de Bouma dans le cadre du Swap Fais moi plaisiiir 2nd édition. Elle me disait sur un joli post-il : « LE roman de l’année 2010 pour moi. Tu m’en diras des nouvelles… »
Et bien les nouvelles c’est que j’ai ADORE ! C’est vrai qu’au début j’ai eu un peu de mal avec l’écriture mais au bout de 30 pages j’avais pris le rythme et j’ai dévoré ! Un roman qui nous happe, qui ne nous laisse pas beaucoup de temps de pause, qui va un rythme effréné vers un fin qui me fait dire : je veux la suite !!!! lol
Pourquoi avoir eu un problème avec l’écriture ? Alors il faut savoir que le personnage principal, Todd, vit sur un monde colonisé, habité au départ par des extraterrestres – les Spacks. Après une guerre sans merci, tous les Spackles ont été éliminés, mais leurs armes étaient des « maladies » : tous les humains sont désormais atteint de Bruit, c’est-à-dire que tout le monde entend tout le temps ce que tout le monde dit, pense, rêve, fait… Et cette « maladie » a tué toutes les femmes de ce monde (apparemment). Todd est le dernier garçon : dans un mois il va devenir un homme, le jour de ses treize ans (là-bas les années font 13 mois). Parmi ces hommes survivants, un a pris le pouvoir : le Maire Prentiss qui a décidé que l’école était plus ou moins inutile, et qui a fait brûler tous les livres. Todd ne sait donc NI lire NI écrire. Et comme c’est lui qui nous raconte l’histoire, il y a des mots écrits approximativement. Par exemple : les kassors, les petits zozios, les contruxions, sans esseption, la polupassion (= population), les agglorémassions, etc.
Quant à l’histoire, elle est vraiment prenante. On découvre par les yeux de Todd qu’on lui a menti depuis toujours et on va découvrir en même temps que lui, tout ce qu’on lui a caché ! Et il va tout prendre en pleine tête ! et le lecteur prend une claque lui aussi !
Ce roman est présenté comme un roman jeunesse, mais je dirais qu’il est plutôt pour les grands jeunes ! à partir de 14-15 ans et jusqu’à 177 ans ! Car derrière ce roman haletant, poignant, difficile se cache un message : faire attention à la propagande, ne pas faire confiance aveuglement à ce qu’on nous présente comme des faits établis. L’Histoire avec un grand H est importante, c’est ce qui nous définit aujourd’hui, pour ne pas qu’on répète les mêmes erreurs !encore là à prendre la poussière et de filer l’acheter s’il n’en fait pas encore partie !
Merci mille fois pour cette superbe découverte Bouma ! (son avis)