Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 10:02

Titre : 0.4

Auteur : Mike A. Lancaster

Traduit de l’anglais par Anne Delcourt

254 p.

Nathan, 2011 (Blast)

 

Résumé :

 

Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose.
Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est «0.4», il doit disparaître.
Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 »?

 


Mon avis :

Ce roman est vraiment très original. Il s’agit d’un roman de science fiction. Le lecteur se retrouve propulsé par l’auteur dans le futur, mais on ne sait pas vraiment à quelle époque précisément. Dans une « note à l’éditeur » en début d’ouvrage, Mike A. Lancaster indique que le récit de Kyle Straker (personnage principal) qui va suivre a été retrouvé sous forme de cassettes. Il nous les transcrit tels quels dans ce roman. A l’aide d’un avertissement, il informe également le « lecteur du futur » ce qu’est un livre…


 

Voilà pour le contexte général !

En ce qui concerne l’histoire, Mike Lancaster crée une véritable énigme ! Je me suis retrouvée plongée dans l’histoire, je me posais autant (voire peut-être plus) que les personnages principaux ! Qu’a-t-il bien pu se passer pendant leur hypnose ? Sont-ils toujours dans cette phase d’hypnose ? Y-a-t-il des extraterrestres ? Sont-ils fous ? Est-ce de la magie ? Vont-ils s’en sortir indemne ?


Comme l’histoire nous est racontée par Kyle sur des cassettes audio (ce qui répond au moins pour son cas à ma dernière question), on a vraiment l’impression de vivre l’histoire à ses côtés. Il nous manque aussi certains éléments qu’il omet de raconter ou qu’il raconte mais sur les parties non enregistrables des cassettes…


L’originalité du roman tient aussi dans l’élaboration du contexte. En effet, les humains du futur qui ont découvert ces cassettes ont débattus, dissertés, réfléchis à cette histoire ; et l’auteur nous le signale par  des notes au cours du récit.

Ainsi, on a une note à propos des « Happy shopper » : « Une chaîne de supérettes dont le nom illustre la passion des gens de l’époque pour les oxymorons, expressions formées de termes contradictoires. Citons à titre d’exemples : guerre civile, télé-réalité, changement permanent, intelligence miliaire et tirs amis. »


Dans ce roman, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages saus peut-être à Kyle, parce que c’est le seul qui parle… En fait, le roman est plus tourné vers l’intrigue, vers l’énigme que vers ses protagonistes. Il a réussi à créer une atmosphère lourde, angoissante, fascinante et terrifiante. On veut savoir et du coup les pages défilent toutes seules ! L’énigme est plus ou moins dévoilée à la fin mais on veut savoir la suite quand même. L’auteur travaille actuellement sur la suite qui  s’intitulera : 1.4.


Si vous souhaitez lire de la SF vraiment original je vous conseille de le lire !

 

Liyah l'a lu elle aussi! Son avis est par ici!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aidoku 15/08/2011 19:58


Je ne m'étais pas vraiment retournée sur ce livre, mais il a leur vraiment intéressant.


Azilis 21/08/2011 17:31



il l'est! (mais la couverture fait mal aux yeux! mdr)



TheChouille 02/08/2011 06:41


un vrai coup de coeur pour ma part, je ne m'attendais pas du tout à l'explication à la fin et j'avoue que je me languis de voir comment va être tourné la suite ^^


Azilis 05/08/2011 16:45



oui je me demande ce que l'auteur va inventer pour les 0.4!



Léo Elfique 01/08/2011 13:15


Il y a pas mal de choses qui ne concordent pas dans l'intrigue. Et puis c'est pas non plus le livre du siècle...

Mes vacances se sont bien passés :)
Tu es où en bibli ? A Auray ?


Azilis 01/08/2011 21:19



je t'ai répondu en mp sur LA!



Léo Elfique 31/07/2011 20:05


Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi...
J'ai bien aimé, c'est divertissant mais des choses ne concordent dans l'intrigue...


Azilis 01/08/2011 12:39



oh ben ça arrive... qu'est-ce qui t'a déplu? (en tout cas contente de te retrouver! tes vacances quiberonnaise ce sont bien passées?)



Liyah 29/07/2011 14:32


J'ai également bien aimé ce premier volet. L'histoire est prenante dès le début et le suspens est bien mené. Mais comme je l'ai dis dans mon billet à un moment j'ai un peu décroché, car ce n'était
pas la fin à laquelle je m'attendais. J'aurai aimé quelque chose de plus grand, plus original peut être. Je sais pas ... La théorie des extraterrestres me parlait bien ! Enfin malgré cela ça reste
pour moi une très agréable lecture et je suis contente d'en avoir fait une LC avec toi car ça m'a motivé à le sortir de ma PAL ! On remet ça quand tu veux ! Bises !


Azilis 30/07/2011 20:29



C'est vrai que la théorie extraterrestre me semblait bien plausible aussi!


Moi aussi ça m'a fait plaisir de faire cette LC avec toi! il faudrait qu'on farfouille dans nos PAL pour voir ce qu'on a en commun! Bizettes