Titre : 0.4
Auteur : Mike A. Lancaster
Traduit de l’anglais par Anne Delcourt
254 p.
Nathan, 2011 (Blast)
Résumé :
Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une
séance d’hypnose.
Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se
remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations.
Diagnostic du médecin: Kyle est «0.4», il doit disparaître.
Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 »?
Mon avis :
Ce roman est vraiment très original. Il s’agit d’un roman de science fiction. Le lecteur se retrouve propulsé par l’auteur dans le futur, mais on ne sait pas vraiment à quelle époque précisément. Dans une « note à l’éditeur » en début d’ouvrage, Mike A. Lancaster indique que le récit de Kyle Straker (personnage principal) qui va suivre a été retrouvé sous forme de cassettes. Il nous les transcrit tels quels dans ce roman. A l’aide d’un avertissement, il informe également le « lecteur du futur » ce qu’est un livre…
Voilà pour le contexte général !
En ce qui concerne l’histoire, Mike Lancaster crée une véritable énigme ! Je me suis retrouvée plongée dans l’histoire, je me posais autant (voire peut-être plus) que les personnages principaux ! Qu’a-t-il bien pu se passer pendant leur hypnose ? Sont-ils toujours dans cette phase d’hypnose ? Y-a-t-il des extraterrestres ? Sont-ils fous ? Est-ce de la magie ? Vont-ils s’en sortir indemne ?
Comme l’histoire nous est racontée par Kyle sur des cassettes audio (ce qui répond au moins pour son cas à ma dernière question), on a vraiment l’impression de vivre l’histoire à ses côtés. Il nous manque aussi certains éléments qu’il omet de raconter ou qu’il raconte mais sur les parties non enregistrables des cassettes…
L’originalité du roman tient aussi dans l’élaboration du contexte. En effet, les humains du futur qui ont découvert ces cassettes ont débattus, dissertés, réfléchis à cette histoire ; et l’auteur nous le signale par des notes au cours du récit.
Ainsi, on a une note à propos des « Happy shopper » : « Une chaîne de supérettes dont le nom illustre la passion des gens de l’époque pour les oxymorons, expressions formées de termes contradictoires. Citons à titre d’exemples : guerre civile, télé-réalité, changement permanent, intelligence miliaire et tirs amis. »
Dans ce roman, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages saus peut-être à Kyle, parce que c’est le seul qui parle… En fait, le roman est plus tourné vers l’intrigue, vers l’énigme que vers ses protagonistes. Il a réussi à créer une atmosphère lourde, angoissante, fascinante et terrifiante. On veut savoir et du coup les pages défilent toutes seules ! L’énigme est plus ou moins dévoilée à la fin mais on veut savoir la suite quand même. L’auteur travaille actuellement sur la suite qui s’intitulera : 1.4.
Si vous souhaitez lire de la SF vraiment original je vous conseille de le lire !
Liyah l'a lu elle aussi! Son avis est par ici!