Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 21:48

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/1/7/9782246771715.jpg

Titre : Apocalypse bébé

Auteur : Virginie Despentes

Grasset, 2010.


Résumé (source Decitre):

Valentine disparue.
Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée. Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.


Quelques mots sur l’auteur …

Virginie Despentes est née en 1969 à Nancy.
Romancière, elle est l'auteur de Baise-moi (1993), des Chiennes savantes (Grasset, 2001), des Jolies choses (Grasset, prix de Flore 1998), de Mordre au travers (Librio, 1999), de Teen Spirit (Grasset, 2002), de Bye-bye Blondie (Grasset, 2004) et d'un essai, King Kong Théorie (Grasset, 2006). Publiée dans de nombreux pays à l'étranger, Virginie Despentes est également réalisatrice.

 

Mon avis :

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail de Priceminister me proposant un partenariat : « Despentes contre Houellebecq ».  Bien que connaissant ces deux auteurs, je n’ai jamais lu leur œuvre. Je dois avouer que Houellebecq ne me tente pas vraiment (même si je ne dis pas que je ne le lirai jamais !) mon choix s’est donc porté sur Virgine Despentes que j’avais envie de lire depuis très très longtemps !

Et bien j’ai été très agréablement surprise !

En effet, le style de Virginie Despentes est direct, franc, vrai, parfois assez cru et osé, très contemporain, à la fois vif et incisif, trash, parfois (et même souvent) déroutant !

On suit Lucie et La Hyène à la recherche d’une ado en difficulté qui a fugué. On visite les dessous de Paris et on va jusqu’à Barcelone. Un vrai road movie book ! Les deux détectives, aux méthodes diamétralement opposées, mettent tout en œuvre pour retrouver l’adolescente qu’elles sentent en grande détresse. A travers le portrait de Valentine esquissé peu à peu au grès de l’enquête, Virginie Despentes peint un portrait au vitriol de notre époque, une caricature des « bourges » (violence, alcool, prostitution, abandon, tout y passe !).

Par contre, je me suis pris la fin en pleine face !! Je me demandais bien comment ça allait pouvoir finir, qu’il se tramait quelque chose ! Mais j’étais très loin, à mille lieux, de penser à ça !

Un roman donc qui m’a beaucoup plu et qui ne laisse pas indifférent ! Une auteure que j’aurai plaisir à relire très certainement un jour !

 


Merci à  http://cot.priceminister.com/res/pic/0/www/www/14794/priceminister_logo.gif pour ce partenariat !!


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai lu beaucoup de bons avis dernièrement sur ce livre, mais je n'aime pas du tout cette auteure ! Donc je passe !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour moi c'était une découverte plutôt intéressante! Je retenterai certainement l'expérience un jour!<br /> <br /> <br /> <br />