Titre : Bal de givre à New York
Auteur : Fabrice Colin
293 p.
Albin Michel, 2011 (Wiz)
Résumé :
Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?
Mon avis :
Ce roman est vraiment très prenant. On est de suite happé par l’histoire d’Anna. On se demande ce qui lui arrive, quel est ce drôle de monde dans lequel elle évolue (architecture qui s’écroule depuis la disparition de son père, architecte ; un majordome manchot télékinésiste ;…). Tout comme elle, on a une impression de confusion, de flou… Ce qui arrive semble à la fois tout à fait normal et cohérent et en même temps flou, étrange, bizarre, mystérieux.
J’ai été séduite par ce roman : tout de suite saisie par l’ambiance! Et même si mes sentiments étaient partagés durant la lecture à cause de tout ce mystère, l'histoire m'a laissée "groggy, chancelante, troublée" (comme le dit si bien Stephan de Pasquale sur la 4ème de couverture). Les évènements s’enchaînent, sans pause, sans temps mort. On se pause tellement de questions que l’on veut savoir où nous emporte Fabrice Colin. Et quand arrive la fin, elle nous surprend tellement c’est inattendu ! Ce dénouement donne un sens à l’ensemble, est la clé de l’énigme Anna…
Je vous conseille cette lecture !
Livre lu avec Harmony : son billet! (lien à venir)