Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 08:00

Nouveau rendez-vous chez Pimprenelle !


Ce mois-ci c’est autour d’un auteur jeunesse que je connaissais de nom mais je n’avais jamais eu l’occasion de lire ! C’est désormais chose faite !


http://img.over-blog.com/300x225/2/65/54/54/logo/logo-tenor.jpg

 


L’auteur :

Arthur Ténor est écrivain pour la jeunesse depuis 1998. Il a publié des romans pour toutes les tranches d’âge et pratiquement dans tous les domaines. Il est cependant plus connu pour ses récits historiques, notamment sur les deux guerres mondiales, Versailles et Louis XIV ou encore le Moyen Age. Il réside en Bourbonnais, tout près de Vichy. Dans une présentation personnelle, il se décrit comme un « explorateur de l'imaginaire» Sa passion de l'écriture est pour lui « semblable à celle d'un aventurier sans cesse en quête de contrées inconnues, de rencontres inoubliables, de péripéties palpitantes ». L'esprit qui anime ses récits est résolument positif « L'action et le suspense se mêlent toujours à l'étonnement et à la tendresse, à l'humour et à la fantaisie ». Son souhait est surtout d'exprimer son amour et son respect indéfectibles de la vie.

 

Mes lectures :

 


http://www.decitre.fr/gi/18/9782350005218FS.gifRésumé : Aujourd'hui, Jérémy et Maxime ne traînent pas en revenant de l'école : la terrible tempête annoncée se lève déjà, et promet d'être pire que la " tempête du siècle " de 1999, qui avait dévasté le pays.
Mais soudain, Jérémy se souvient de Prosper, ce vieil homme qui vit seul dans la foret, dans une simple cabane de bois : il faut le prévenir du danger ! les deux amis enfourchent aussitôt leurs vélos, bien décidés à lui porter secours, même s'ils faut pour cela braver l'ouragan qui approche.

 

Mon avis : un court roman sur le thème de l’entraide et du courage. Deux jeunes garçons vont braver la tempête pour sauver un vieil homme qui vit au fond de la forêt. Ce fut une découverte pour moi et j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur ! Ce texte tient en haleine, je me suis mise à la place d’un enfant qui lirait cette histoire et qui espèrerait de tout son cœur que les deux héros arrivent à sauver le vieux monsieur !

 


http://www.decitre.fr/gi/88/9782210980488FS.gifRésumé : Gervais est le jeune page de Gaston de Bonnefroi.
Il n'a que quatorze ans, mais rêve déjà de devenir chevalier et d'avoir une épée qui lui permettrait d'affronter courageusement n'importe quel adversaire ! En attendant de posséder la sienne, Gervais est très fier de s'occuper de Mirandor, l'épée de son maître. Il faut dire que Mirandor est magique : il suffit de prononcer la bonne formule et elle se réveille... Mais Mirandor attise toutes les convoitises et Gervais doit redoubler de vigilance et déjouer tous les pièges des ennemis qui veulent la dérober à son maître.
Heureusement, Gervais est malin et aidé de Mirandor, il fait, petit à petit, l'apprentissage du métier de chevalier. Et c'est loin d'être facile !

 

Mon avis : Avec ce deuxième roman, je suis partie au Moyen-âge, au temps des écuyers et des combats d’épée ! Ce court roman m’a un peu fait penser aux contes de randonnées : à chaque péripétie, le héros renouvelle son appel magique à l’épée, et ils arrivent à vaincre les méchants, jusqu’au dénouement heureux bien sûr ! Un petit roman historique bien construit et très agréable à lire !

 


http://www.decitre.fr/gi/64/9782210983564FS.gifRésumé : Panique au musée du Moyen Age : le château serait hanté...
Depuis quelques nuits, des phénomènes étranges se succèdent au musée du Moyen Age. Les statues se déplacent toutes seules, les armures s'effondrent avec fracas, des bruits de chaînes retentissent dans les couloirs... Le gardien aurait même aperçu une ombre traverser furtivement certaines salles du musée. Le château serait-il hanté ? Loly Cath, Big Bill et Jimmy Bond décident de mener l'enquête...


Mon avis : Pour ma dernière lecture de ce rendez-vous, j’ai découvert une autre facette de la plume d’Arthur Ténor : le roman policier ! 3 jeunes amis intrépides se lancent dans l’enquête du musée : des objets bougent seuls, des bruits, des fantômes ? Nos 3 héros ne peuvent faire autrement qu’enquêter bien sûr ! Une intrigue une nouvelle fois bien construite, drôle qui plaira forcément aux enquêteurs en herbes !

 


En conclusion de ce rendez-vous, je dirais que je suis contente d’avoir enfin découvert cet auteur et je n’hésiterai pas à le conseiller aux jeunes (et pourquoi pas moins jeunes) lecteurs de ma bibliothèque !

 

Pour avoir d'autres avis c'est chez Pimprenelle!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 02/07/2011 08:30


Un auteur que je ne connais pas du tout mais que je rencontre sur plusieurs blogs. Il faudra que je le découvre.
Bon weekend.


Noukette 01/07/2011 23:18


je suis bien d'accord avec toi, cet auteur a du style et sait accrocher le lecteur !


pimprenelle 30/06/2011 19:50


Je suis contente de voir que cette découverte t'a plu! Je te conseille de lire ses romans sur les deux guerres mondiales ;)


Azilis 07/07/2011 15:20



Je note! merci du conseil!!