Pour finir l'année, Pimprenelle nous faisait découvrir Romain Sardou!
Bon pour moi ce n'était pas vraiment une découverte car j'avais déjà lu un roman de cet auteur (Personne n'y échappera). Pour me mettre dans l'ambiance, fêtes obligent, mon choix s'est porté sur Une seconde avant Noël.
Résumé :
1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...
Mon avis:
Avec ce roman, je suis tombée en plein dans la magie de Noël! Un vrai conte!
Dans cette histoire, Romain Sardou explique comment est né Noël! Et on apprend pleins de choses!
On suit Harold, un petit orphelin dans un univers à la Dickens : la faim, le froid, la misère de Londres, des enfants orphelins exploités par les adultes. Son destin semble tout tracé... mais c'est sans compter sur les fées et le génie Balbeck. A partir du moment où Harold rencontre les lutins, l'histoire prend une tournure plus fantastique, plus magique.
Quant au style de l'auteur, il est très agréable. Une particularité de ce roman est que l'auteur prend à partie le lecteur, s'adresse à lui directement, en l'appelant "cher lecteur".
Un roman vraiment très plaisant, qui m'a fait passé un moment magique!
Et maintenant je sais qui est le Père Noël et comment il fait pour nous apporter tous nos joujoux sans qu'on le voit et à tout le monde en même temps!!!
Rendez-vous l'année prochaine pour (re)découvrir :