Titre : Delirium
Auteur : Lauren Oliver
Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Alice Delarbre
451 p.
Hachette, 2011 (Black moon)
Résumé :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
Mon avis : :
Voici un nouveau roman dystopique à mon actif ! Et quel roman !!
Imaginez qu’on déclare que l’amour est une maladie incurable, dangereuse, mortelle… et tous les adjectifs les plus mauvais que vous pouvez imaginer. Dans le monde de Lena et Alex, c’est ce qui se passe depuis de nombreuses années déjà. Mais heureusement les scientifiques ont trouvés un traitement, le Protocole, que chaque humain doit « subir » peu après sa majorité (si il a lieu avant il peut y avoir des séquelles plus ou moins graves – enfin plus « plus » que « moins »). Cette maladie se nomme l’amor deliria nervosa.
Ce roman soulève pas mal de questions quant à la folie de l’homme, jusqu’où peut-il aller pour dominer ses semblables, pour les diriger…
Lena croit à ce qu’on lui raconte depuis sa jeunesse, d’autant plus que sa mère n’a pas pu être guérie par le Protocole et qu’elle en est morte. Pourquoi douter quand un propre membre de sa famille a subi ça ? Mais voilà, certaines petites choses vont la titiller, certaines rencontres vont la détourner du droit chemin tracé par le Gouvernement. Les questions, les doutes, les évidences vont peu à peu se révéler à elle… Comment va-t-elle réagir ? Va-t-elle aller jusqu’au bout du traitement ? Pour savoir il ne vous reste plus qu’à le lire car je ne dirai rien de plus ! ^^
Si vous avez lu le série Uglies de Scott Westerfeld où là les autorités agissent sur la « beauté », vous trouverez dans ce récit quelques points communs.
Par contre si quelqu’un peut me dire si une suite est envisagée ça m’intéresserait de le savoir car la fin est très surprenante, et très très ouverte ! J’imagine bien une suite !
Un coup de cœur à découvrir !!