Titre : Des chats par
millions
Titre original : Millions of cats
Auteur : Wanda Ga'g
Adaptation et préface par Brun de La Salle
Editeur : La Joie par les livres / Circonflexe
Coll. Aux couleurs du temps
Année de parution : 1928
Résumé :
« Nous nous contenterions d’un chat » dit la très très vieille dame souffrant de solitude. Et le vieil homme de partir à la recherche de ce petit compagnon. Mais comment choisir parmi les centaines, les millions, les billions, les trillions de chats qu’il rencontrera au cours de sa quête ?
L'auteure : Wanda Ga'g (11 mars 1893 - 27 juin 1946) était une dessinatrice, une artiste(peinture, gravure). Wanda Ga'g fut également une conteuse de grand talent. Publié aux États-Unis en 1928, Millions of cats est l'un des grands classiques américains.
Mon avis : Lundi dernier, j'ai assisté à un stage dont le thème était "donner le goût de lire aux bébés". L'animatrice nous a demandé de choisir deux albums à raconter aux touts petits et dans sa sélection il y avait ce titre. Tout d'abord, l'illustration m'a intriguée, attirée puis j'ai vu que c'était un ouvrage du début du siècle dernier, après j'ai vu le texte (très long...) et je me suis dit "jamais je ne lirais ça à mes bébés lecteurs!". Mais je l'ai pris quand même. Je l'ai lu aux moyennes sections de maternelle et ça a bien marché. je pense que c'est un album à partir de 5 ans mais pas à lire avant à cause de sa longueur mais aussi un peu du texte (quel bébé comprends quelques choses quand on lui parle de trillions de chats? d'ailleurs ya combien de 0 dans un trillions???)
A part le public visé avec lequel je ne suis pas d'accord avec l'animatrice, c'est un très chouette album de randonnée... L'histoire est rigolote et même sanglante à un moment donné (tous les chats se battent!!) Les dessins très agréables, en noir et blanc.
Un album qui plaira aux fanas de chats comme moi!!
"Chats ici, chats là, chats un peu plus loin, chats et chatons dans tous les cons, des chats, il y en avait vingt, cent, deux cents, mille et encore un. Des millions, des billions, des trillions de chats, et encore un peu plus que ça!"
Ma note : 4/5
Quelques images en bonus :