Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 20:52

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64455057.jpgTitre : Divergent

Auteure : Veronica Roth

Trad. de l’américain parAnne Delcourt

439 p.

Nathan, 2011 (Blast)

 

SORTIE PREVUE LE 6 OCTOBRE 2011


Résumé :


Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

Mon avis :


J’ai eu la chance grâce à Livraddict et aux éditions Nathan de pouvoir lire ce roman en avant première ! Et je les remercie chaleureusement pour ce privilège !


Ce roman fait partie de la vague dystopique qui envahit les rayons littérature Young Adult.


Ici on se retrouve dans un monde découpé un cinq « factions ». Chaque faction a un rôle déterminé pour le bien être de la société. Il y a les Fraternels (faction tournée vers l’entraide et la paix), les Erudits (le savoir), les Altruistes (on s’oublie pour penser avant tout aux autres), les Audacieux (ou courageux), les Sincères (qui ne savent pas mentir). L’année de leur seize ans, les ados doivent passer un test qui va leur révéler leur faction, qui sera la leur toute leur vie.

Ce test ne va pas bien se passer pour Béatrice/Tris, l’héroïne : il lui propose 3 futurs possibles. Ce qui veut dire qu’elle est une Divergente. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Béatrice va vite apprendre que c’est dangereux ! Elle va quitter la faction des Altruistes pour celle des Audacieux : est-ce que ce sera le bon choix ?


Cet univers est un univers formaté où le destin de chacun est plus ou moins prédestiné, normé. Les enfants sont élevés comme programmés pour n’avoir qu’un seul type de comportement, qu’un seul type de sentiments,… tout au long de leur vie…


Ça fait quand même un peu froid dans le dos un monde comme celui-ci ! A un moment donné de ma lecture, je me suis posée la question de savoir à quelle faction je ferai partie si c’était mon monde… et bien en choisir un seul ne serait vraiment pas évident !!


Passons aux personnages ! Il y en a pas mal ! Et ils ont tous un certain charisme, ils servent à l’histoire, au dessein de l’auteure. Je me suis attachée à Tris, Christina, Will, Al, Quatre (♥, évidemment ! je suis une midinette ne l’oublions pas !^^) !


Le style de l’auteure est très agréable. Il est fluide, nous entraîne dans l’histoire, nous happe ! Du coup, on se retrouve pratiquement à la fin de l’histoire sans s’en rendre compte ! et ça j’aime ! Une écriture qui vaut le détour !


Si vous aimez les dystopies, je pense que ce roman est fait pour vous ! Juste parce que j’ai été emballée, captivée, entraînée par le rythme du récit je vous le conseille ! J’espère qu’il vous plaira !!

 

D’autres avis :

 

 

Logo Livraddict

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 26/11/2011 14:38

Je crois que beaucoup serais prête à se battre pour Quatre... Et moi la première ;)

Azilis 06/12/2011 22:01



Oh oui Quatre a ses fans!



Liyah 27/09/2011 22:01


Il est dans ma PAL mais toujours pas lu ! Vu le succès qu'il rencontre j'ai un peu peur d'être déçue ! Oui c'est étrange, mais je suis souvent déçue par les livres a succés ! J'en attends trop je
pense !


Azilis 27/09/2011 22:20



non non c'est pas étrande! je suis comme ça aussi!


du coup j'évite de trop en savoir sur l'histoire quand je sais que je veux lire un livre à succès!



bladelor 26/09/2011 22:20


Beaucoup aimé aussi, j'ai juste trouvé un peu de lenteur au début.