Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 08:00

http://4.bp.blogspot.com/-yge6yZRNmAs/TiA7XMOlIgI/AAAAAAAAAFc/z3lndDt2g5c/s400/book_cover_le_dernier_jardin%252C_tome_1___ephemere_110417_250_400.jpgTitre : Ephémère

Tome 1 : Le Dernier Jardin

Titre original : Wither

Auteure : Lauren De Stefano

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Tristan Lathière

345 p.

Castelmore, 2011 (Epreuves non corrigées)

 

Resume :

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

 

 

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png et des éditions http://vampires-sorcieres.fr/images/upload/news/zoom/logo_castelmore.jpgpour m’avoir permis de découvrir ce roman avant sa sortie officielle le 19 août 2011.


Ce roman fait partie de la vague dystopie qui « frappe » la littérature jeunesse et Young Adult en actuellement.

 La dystopie qu’est-ce ? Selon Wikipédia, il s’agit « d’un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose un des pires qui soit. »


Ce premier volet d’Ephémère part du principe que les médecins ont réussi à guérir maladies et cancers en trafiquant les gènes. Effectivement, plus personne n’est malade mais la contrepartie est que les enfants nés de cette nouvelle génération d’humains-non-malades meurt jeune : les filles à 20 ans et les garçons à 25 ans.  Du coup, pour arriver à maintenir une population, les femmes ou plutôt filles sont enlevées et mariées de force. De plus, le mariage polygame est désormais légal.

 

C’est ce qui va arriver à notre héroïne Rhine, 16 ans. Alors qu’elle vit tant bien que mal avec son frère jumeau Rowan, elle est enlevée, transportée à des kilomètres de chez elle, exposée, choisie, mariée. Tout cela en l’espace d’une poignée de jours. Elle devient alors l’une des nouvelles épouses de Linden. Rhine se retrouve alors dans ce qui pourrait être le paradis si elle n’avait pas été enlevée : on la chouchoute, la maquille, la nourrit, elle dort dans des draps en satin, a une garde robe sur mesure dans des tissus rares, le manoir où elle est enfermée est à la pointe de la high tech… Mais voilà, elle n’est pas là de son plein gré. Et elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour fuir et retrouver son frère.


Ce roman est très riche en émotions ! Rires, larmes, deuil, naissance, amour, amitié, rage, haine, … Le lecteur se retrouve plongé dans l’histoire de Rhine au même rythme qu’elle puisque le récit est raconté à la première personne du singulier. On a quand même un petit décalage avec elle puisqu’elle connaît le monde dans lequel elle vit alors que nous on le découvre à peine. Mais on s’y adapte très vite. On s’attache à elle, retenue, captive, qui a envie de fuir. Je me suis vraiment mise à la place du personnage par moment : qu’est-ce que je ferais dans sa situation ?


Et Rhine n’est pas la seule épouse forcée.

Il y aussi Cecily (14 ans à peine) et Jenna. Cecily est une petite fille fragile mais elle sort d’un orphelinat donc elle vit un peu la situation comme un rêve. Elle fait tout pour avoir les faveurs de Linden leur mari. Elle est vive, curieuse, a envie de bien.

Jenna, quant à elle, est la plus « vieille » : elle a 18 ans. Dans 2 ans, le virus gagnera contre sa vie. Elle est en proie à une haine sans nom envers Linden et son père Vaughn (responsable de la mort de ses sœurs).

Linden, le mari, est quant à lui quelqu’un de fragile, d’innocent, de manipulable… On se rend vite compte que beaucoup de choses le dépassent. Parfois, au cours de ma lecture, je m’attachais à lui, avait pitié de lui, et à d’autres moments, j’avais envie de le secouer et de lui dire d’ouvrir les yeux !


Le style de l’auteure est vraiment très agréable à lire. J’ai eu du mal à le quitter pour dormir ! Dès que je pouvais lire une ligne, je me jetais dessus !^^ On a envie de savoir, d’en savoir plus, d’aider Rhine ! Lauren DeStefano a su créer un univers à part, effrayant, révoltant, avec des règles oppressantes (surtout pour le statut des femmes).  Et maintenant j’ai envie de savoir ce qui va arriver dans le second volet qui  promet de nouveaux rebondissements et peut-être plus d’actions (parution  en anglais en février  2012)… L’attente sera longue ! Sniff !


Bon je m’arrête là ! J’ai peur d’en dévoiler trop tant je suis enthousiasmée et sous le charme de cette histoire ! Vous l’aurez sans doute compris c’est un COUP DE CŒUR !!!!!


Je vous conseille vivement de courir chez votre libraire préféré pour sa sortie le 19 AOUT 2011 !

coeur

 

Harmony l'a beaucoup aimé aussi! C'est par ici!

Et l'avis de Bubble est !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eloo 27/01/2012 20:48

Une magnifique couverture qui nous donne envie d'acheter ce roman sans même lire le résumé! Heureusement, le contenu est à la hauteur de son emballage :)

[ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

Aidoku 15/08/2011 19:44


Voilà qui donne trooooooooooooooop envie !


Azilis 21/08/2011 17:29



Hiiiiiii! tant mieux! :D



TheChouille 26/07/2011 19:38


rolala un coup de coeur d'Azi ? bon c'est décidé, faudra que je le lise =D
en tout cas, c'est cool que ce part' t'ai plus autant
bisous


Azilis 27/07/2011 12:15



Oui un vrai coup de coeur! j'ai eu de la chance jusque là avec mes parts!



Cess 25/07/2011 21:38


Et bien voilà un billet qui donne envie... Hop je note


Azilis 26/07/2011 14:12



oui oui tu peux noter! je suis sûre que ça te plaira!



Syl. 25/07/2011 05:07


Je l'ai noté dans ma LAL. Je le souligne, suite à ce billet !


Azilis 25/07/2011 13:59



Oui souligne le en rouge! fluote le! entoure le!


et fait pareil sur ton agenda à la date du 19 août pour ne pas l'oublier!!!! lol