Titre : Gone
Titre original : Gone
Auteur : Michael Grant
Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Julie Lafon
Editeur : Pocket jeunesse
Prix : 19 euros
Résumé :
Qui n'a jamais rêvé d'un monde sans adultes ?
Imaginez...
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser...
Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades? Comment trouver de la nourriture? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...
Mon avis :
Un début prometteur... Dès la première phrase, on est plongé dans le vif du sujet : "Le prof parlait de la guerre de Sécession quand, tout à coup, il disparut."
Les enfants et ados se retrouvent tout d'un coup seuls, sans adultes pour leur donner des ordres ou les surveiller. Mais, très vite, ils se rendent compte que ce n'est pas si cool que ça d'être livré à soi-même! surtout quand certains se mettent à développer des pouvoirs étranges et que les animaux se mettent à muter (mouettes avec des serres, serpents avec des ailes, coyotes qui parlent!!).
La première partie est vraiment très intéressante. Les enfants apprennent à gérer la crise comme ils peuvent (un des enfants s'occupent du Mac Do et cuisine des "gauffres-burgers"!!). La découverte des enfants "en difficulté" de l'internat promet des rebondissements. Mais l'apparition des coyotes parlants et de l'Ombre qui les dirigent m'a laissé un peu perplexe ou en tout cas sur ma faim : pas vraiment d'explications apportées dans la fin de ce volume. Parce qu'évidement il s'agit d'un premier tome!! Je pense que je jetterai un coup d'oeil sur le second volume qui vient de sortir pour voir comment les survivants vont s'en sortir face à l'Ombre !
Ma note : 3,5 / 10