Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 18:05

http://www.yodawork.com/IMAGES/BELFOND/GF/9782714434043R1.GIF Titre : Hôtel du Lac

Titre original : Hôtel du Lac

Auteur : Anita Brookner

Trad. de l'anglais par Solange Lecomte

Editeur : Belfond

Année : 1984

Prix : 98 F



Résumé :  

Edith Hope, l'héroïne d'Hôtel du lac, a encouru la disgrâce de ses proches. Aussi l'ont-ils condamnée à faire pénitence sur les bords du lac de Genève. Elle devra y demeurer aussi longtemps qu'elle n'aura pas retrouvé la "raison". Son crime ? Hôtel du lac va nous le révéler. Touche par touche, l'histoire s'ébauche sur le camaïeu en grisaille des brouillards vaudois...



Biographie de l'auteure :http://bibliobs.nouvelobs.com/files/anita.jpg

Anita Brookner est une auteure anglaise née en 1928. Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art, elle a enseigné à l'institut Courtauld de Londres. Ses travaux sur les peintres des XVIIIè  et XIXè siècles - Watteau, Greuze, David - lui ont valu une réputation internationale. Récompensée en 1984 par le Booker Prize (le plus important prix littéraire britannique) pour Hôtel du lac (Belfond, 1988), elle est considérée comme l'une des romancières anglaises les plus importantes.



Mon avis :

A force d'entendre parler de cette auteure, j'ai eu envie d'en lire (chose qui m'arrive (trop?) souvent!! lol). J'ai donc choisi de la découvrir à travers L'Hôtel du Lac pour lequel elle a obtenu l'un des plus prestigieux prix littéraire anglais : le Booker Prize.

On découvre l'héroïne, Edith Hope, au début de ses "vacances" à l'Hôtel du Lac à Genève. On apprend que ce sont ses amis qui lui ont "conseillé" de partir en vacances le temps que les choses se tassent. Edith est écrivain. C'est la fin de la saison, l'hôtel est pratiquement vide. Edith a peur de s'ennuyer. Ce n'est pas du tout son milieu. Mais, contre toute attente, elle va créer des liens avec les différents occupants de l'hôtel (dont certains sont assez excentriques pour l'époque!!). Le lecteur essaye de se faire une idée du pourquoi de la présence d'Edith en ces lieux.


En vérité, je ne sais pas trop quoi dire de ce roman. J'ai apprécié sa lecture mais sans plus... J'ai apprécié aussi son histoire (et surtout les différents portraits des protagonistes). L'écriture et le style sont très agréables. En bref, c'est un bon moment de lecture, c'est tout... Je ne sais pas du tout s'il m'en restera quelque chose plus tard.

Et vous, l'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?


Ma note : 3/4

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

Je l'ai lu, je crois que j'ai lu tous les livres traduits en France. là je lis le dernier "Etrangers". Oui l'écriture d'Anita Brookner est particulière, fine, incisive et c'est toujours un peu la
même chose, des personnages enfermés dans leur éducation, leur milieu, qui ont suivi sérieusement le chemin familial mais qui se retrouvent face à eux-mêmes à un moment donné et l'analyse
psychologique que nous en fait Anita Brookner est toujours très juste. J'aime bien ses romans, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de dire pourquoi !!!


Répondre
A


tu me donnes envie d'en lire un autre!^^



H

Un avis assez mitigé quand même... pourtant il me tente moi aussi :)


Répondre
A


Oui c'est vrai mitigé!!


mais bon peut être qu'à force d'en entendre parler je m'attendais à autre chose!