Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 14:09

Titre :L'Attrape-coeurs

Titre original : The Catcher in the rye

Auteur : JD Salinger

trad. de l'américain par Annie Saumont

 

Résumé :

Nous sommes en 1949 dans une pension de la côte Est américaine. Holden Caulfield pourrait être un adolescent américain tout ce qu'il y a de plus ordinaire : une famille qui lui tape sur le système, une scolarité chaotique... des problèmes d'adolescence ordinaires. Expulsé, Holden s'enfuit trois jours avant le début des vacances de Noël. Il prend le train pour New York et, ayant trop peur de la réaction de ses parents, s'installe dans un hôtel.Ce roman relate les trois jours durant lesquels ce jeune garçon est livré à lui-même. A chaque pas, à chaque rencontre, ne trouvant toujours pas les réponses à ses questions, ne comprenant pas le monde qui l'entoure, complètement paumé, il se rapproche un peu plus d'une crise qui nous guette finalement tous.

 

 

Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier Saperlipopettequi m'a envoyé ce livre dans mon swap Fais-moi plaisiiir!!

 C'était un roman que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps à force d'en entendre parler! Mais, ironiquement, je ne connaissais pas l'histoire... je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre... Et je dois dire qu'en tournant la dernière page, je me suis dit chouette c'est fini... j'ai trouvé le temps long pendant ma lecture.

 Pourtant, j'ai aimé le style - il y a eu beaucoup de critiques envers le style familier et les thèmes abordés (prostitution, sexe,...) par l'auteur à l'époque de sa sortie en 1951, les personnages - surtout le protagoniste, Holden, un antihéros malgré tout attachant, l'intrigue... alors est-ce que je m'attendais à autre chose parce que j'en entendais trop parler autour de moi? Je pense que ça vous est déjà arrivé de voir un film ou de lire un film après avoir avoir entendu pleins d'éloges à son sujet et être déçu(e) ensuite!

Ça fait maintenant plusieurs jours que j'ai terminé ce roman et finalement, je garde un bon souvenir de lecture et je suis heureuse d'avoir découvert ce classique de la littérature américaine! Et oui, parfois il me faut plusieurs jours pour "digérer" et apprécier une lecture et L'Attrape-coeur en fait partie.  

 

Quelques phrases pleines de bons sens :

«Les filles c'est comme ça, même si elles sont plutôt moches, même si elles sont plutôt connes, chaque fois qu'elles font quelque chose de chouette on tombe à moitié amoureux d'elles.»
«C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut.»
«Les gens pensent toujours que ce qui est vrai est vrai cent pour cent.»
«Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de coeur.»

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Il me semble que ce roman parle plus aux garçons qu'aux filles, c'est ce que je constate dans mon entourage...<br /> Mais ce roman et ce personnage me suivent depuis si longtemps car il y exprime merveilleusement bien la fin de l'adolescence, cette frontière ténue juste avant de basculer dans l'âge adulte, ce que<br /> Holden refuse de faire pendant son errance... Il nous l'explique d'ailleurs en ambitionnant d'être ce Catcher in the rye.<br /> C'est aussi un roman sur l'adolescence et le regard désabusé sur le monde des adultes, cynique et sensible à la fois...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui il doit parler à pas mal d'adolescents encore aujourd'hui... Merci de ton passage!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui un classique qu'on se doit d'avoir lu !! je fais certainement partie de ceux qui ont été surpris par le style familier mais au bout de 20 pages on se rend compte que le livre ne pouvait pas<br /> être écrit autrement sans ça il en aurait perdu toute son essence ;-) Je viens de publier un billet au sujet de ce livre sur mon blog si t'as envie de jeter l'oeil ... sur ce bonne soirée et bonne<br /> lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui le style va de paire avec l'histoire! indissociable! A lire pour la découverte culturelle!<br /> <br /> <br /> <br />