Titre :L'Attrape-coeurs
Titre original : The Catcher in the rye
Auteur : JD Salinger
trad. de l'américain par Annie Saumont
Résumé :
Nous sommes en 1949 dans une pension de la côte Est américaine. Holden Caulfield pourrait être un adolescent américain tout ce qu'il y a de plus ordinaire : une famille qui lui tape sur le système, une scolarité chaotique... des problèmes d'adolescence ordinaires. Expulsé, Holden s'enfuit trois jours avant le début des vacances de Noël. Il prend le train pour New York et, ayant trop peur de la réaction de ses parents, s'installe dans un hôtel.Ce roman relate les trois jours durant lesquels ce jeune garçon est livré à lui-même. A chaque pas, à chaque rencontre, ne trouvant toujours pas les réponses à ses questions, ne comprenant pas le monde qui l'entoure, complètement paumé, il se rapproche un peu plus d'une crise qui nous guette finalement tous.
Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier Saperlipopettequi m'a envoyé ce livre dans mon swap Fais-moi plaisiiir!!
C'était un roman que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps à force d'en entendre parler! Mais, ironiquement, je ne connaissais pas l'histoire... je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre... Et je dois dire qu'en tournant la dernière page, je me suis dit chouette c'est fini... j'ai trouvé le temps long pendant ma lecture.
Pourtant, j'ai aimé le style - il y a eu beaucoup de critiques envers le style familier et les thèmes abordés (prostitution, sexe,...) par l'auteur à l'époque de sa sortie en 1951, les personnages - surtout le protagoniste, Holden, un antihéros malgré tout attachant, l'intrigue... alors est-ce que je m'attendais à autre chose parce que j'en entendais trop parler autour de moi? Je pense que ça vous est déjà arrivé de voir un film ou de lire un film après avoir avoir entendu pleins d'éloges à son sujet et être déçu(e) ensuite!
Ça fait maintenant plusieurs jours que j'ai terminé ce roman et finalement, je garde un bon souvenir de lecture et je suis heureuse d'avoir découvert ce classique de la littérature américaine! Et oui, parfois il me faut plusieurs jours pour "digérer" et apprécier une lecture et L'Attrape-coeur en fait partie.
Quelques phrases pleines de bons sens :
«Les filles c'est comme ça, même si elles sont plutôt moches, même si elles sont plutôt connes, chaque fois qu'elles
font quelque chose de chouette on tombe à moitié amoureux d'elles.»
«C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce
qu'on veut.»
«Les gens pensent toujours que ce qui est vrai est vrai cent pour cent.»
«Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de
coeur.»