Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 08:00

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/echappee-belle-09.jpgTitre : L'Echappée belle

Auteur : Anna Gavalda

Editeur : Le Dilettante

Année : 2009 (initialement paru en 2001 chez France Loisirs)



Résumé de l'éditeur :

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.


Mon avis :

Un petit roman (qui au départ je crois était une nouvelle) court, drôle, tendre...

Il s'agit ici d'un road-movie enfin d'un road-book (!!). Comme le résumé le dit si bien ;) on suit une fratrie en train d'essayer de fuir leur vie le temps d'un week end. Ce n'était pas du tout le genre de vie auxquels ils s'étaient préparés et ils sont un peu perdu...

Pour ma part, j'ai adoré le personnage de la belle-soeur (Carine) qui travaille dans une pharmacie, qui est folle d'hygiène, très maniaque et très ch.... avec les soeurs de son mari Simon. J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Ensemble c'est tout : le style et surtout l'ambiance entre les personnages. Je n'ai pas encore lu La Consolante (trop d'avis négatifs autour de moi!!).


Un petit extrait :

"Nous sommes remontés en voiture sans échanger un mot. Carine a sorti une lingette d'alcool de son vanity pour se désinfecter les mains.

Carine se désinfecte toujours les mains quand elle sort d'un lieu public.

C'est à cause de l'hygiène.

Parce que Carine, elle voit les microbes.

Elle voit leurs petites pattes velues et leur horrible bouche.

C'est la raison pour laquelle elle ne prend jamais le métro d'ailleurs. Elle n'aime pas les trians non plus. Elle ne peut pas s'empêcher de penser aux gens qui ont mis leurs pieds sur les fauteuils et collé leurs crottes de nez sous l'accoudoir.

Elle interdit ses enfants de s'asseoir sur un banc ou de toucher les rampes d'escaliers. Elle a du mal à les emmener au square. Elle a du mal à les poser sur un tobbogan. Elle a du mal avec les plateaux McDonald's et elle a beaucoup de mal avec les échanges de cartes Pokémon. Elle déguste avec les charcutiers qui ne portent pas de gants et les petites vendeuses qui n'ont pas de pince pour lui servir son croissant. Elle souffre avec les goûters communs de l'école et les sorties de piscine où tous les gamins se donnent la main avant de s'échanger leurs mycoses.

Vivre, pour elle, est une occupation harrassante."

 

Ma note : 4/5

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai beaucoup apprécié ce livre, certes un peu moins qu'Ensemble c'est tout, mais j'ai passé un agréable moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi! merci de ta visite! je vais aller faire un tour sur ton blog!<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> il ne restera pas mon préféré<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé mais mon préféré reste Ensemble, c'est tout quand même!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre aussi! La belle soeur m'a bien fait rigoler!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est clair!! je crois bien que c'est le personnage que j'ai préféré! J'ai<br /> l'impression que ça sent le vécu!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'avais adoré "ensemble c'est tout", du coup, j'ai peur d'être déçue en lisant un autre livre de cet auteur. Mais comme tu dis que tu en as retrouvé l'ambiance dans celui-ci, pourquoi pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi j'avais un peu peur et puis je voyais les gens qui le ramenaient à la médiathèque très enthousiaste, c'est ce qui a fini par me décider. Mais même si<br /> je l'ai aimé Ensemble, c'est tou reste de loin mon préféré!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai très envie de découvrir encore Anna Gavalda avec ce livre-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te le conseille... en plus il est vite lu...<br /> <br /> <br /> <br />