Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 09:00

http://www.decitre.fr/gi/09/9782742757909FS.gif

Titre : Le Poids des secrets

Tome 1 : Tsubaki

Auteur : Aki Shimazaki


114 p.

Actes Sud, Leméac, 2005 (Babel, 712)


Résumé :

Avant de mourir, Yukiko, une vieille femme japonaise, écrit une lettre à sa fille Namiko pour lui expliquer son silence obstiné pendant une dizaine d'années à propos de la bombe atomique tombée jadis sur Nagasaki. Namiko apprendra que ce n'est pas la bombe qui a tué son grand-père mais sa propre mère.


Mon avis :

L’année dernière ce roman a fait le tour de la blogosphère et c’était un coup de cœur pour nombres d’entre vous ! Du coup, il avait rejoint ma wish list ! Mais impossible de le trouver en librairie (en fait « les » puisqu’il s’agit d’une pentalogie) mais grâce à Harmony j’ai enfin pu le lire ! Et je la remercie vivement ! Merci ma choupinette !!


Ce court roman est tout simplement une petite pépite ! Malgré un nombre de pages minuscules, il se passe beaucoup de choses et il est surtout très riche en émotions ! Moi il m’a littéralement bouleversé ! L’écriture est légère, tout en retenue, poétique. Mais ça n’empêche pas de soulever une histoire dure : la mort, la seconde guerre mondiale, les bombes atomiques… Ce ne sont pas des sujets anodins.


Cette période de l’histoire m’intéresse beaucoup et je pense que c’est le premier roman que je lis qui aborde le point de vue japonais. Mais ce drame historique n’est qu’un prétexte pour aborder un autre sujet : les secrets de famille, qui ronge souvent la vie familiale.


(en plus, depuis ma lecture, je fais ma savante en parlant de tsubaki !! camélia en français !!)


C’est une lecture qui ne peut laisser indifférent…


Je vous la conseille et j’espère pouvoir trouver la suite  un jour !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'aimerais beaucoup lire ces romans, mais je les trouve un peu cher par rapport au nombre pages, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Peut être que c'est un peu cher en effet. Mais le premier tome est vraiment de qualité et c'est un texte pleins de réflexion... peut être le trouveras-tu en occasion? ou en bibliothèque?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà un livre qui va directement prendre le chemin de ma Wish List<br /> <br /> Merci pour ton billet plein d'enthousiasme ^^<br /> <br /> Au plaisir de te lire<br /> <br /> Cajou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ta visite! ^^<br /> <br /> <br /> J'espère que tu ne seras pas déçue par ce roman!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme Lasardine, j'ai enchaîné les 5 tomes et je me suis régalée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> il va vraiment falloir que je me les achète vite alors! :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai enchaîné les 5 titres avec graaaaaaaaaaaand plaisir!!!<br /> une série que je relirai très certainement!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère me trouver facilement la suite! En tout cas je ferais tout ce qu'il faut pour pouvoir les lire!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Il est dans ma PAL, youpi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Youpi!!!! <br /> <br /> <br /> <br />