Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 22:18

http://www.decitre.fr/gi/39/9782265091139FS.gif

Titre : Les Faucheurs

Tome 1 : Chat blanc

Titre original : The Curse Workers : White cat

Auteur : Holly Black

Trad. de l’américain par Jean-Pierre Pugi

364 p.

Fleuve noir, 2011 (Territoires).

 

Résumé :

A 17 ans, Cassel est le seul de sa famille à ne pas posséder de pouvoir : son grand-père tue par simple contact, sa mère manipule les émotions (et purge une peine de prison pour escroquerie), son frère Barron trafique la mémoire et l'aîné, Philip, peut briser les os d'une simple pensée.
Cassel est hanté par le souvenir du meurtre de son amie d'enfance Lila, fille du chef du clan Zacharov, autre grande famille de magiciens, appelés les Faucheurs et interdits par la loi. Mais Cassel va surprendre de troublantes conversations de famille suggérant que sa mémoire a été altérée. Puis il découvre que Lila est toujours vivante, sous la forme... d'un chat blanc.

 


Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier chaleureusement http://2.bp.blogspot.com/_-JU7TQBWL7w/TRfOCwIFZsI/AAAAAAAAB14/4QMAueIiGp0/s1600/logo2.GIF et les éditions http://www.ecolesjuives.fr/partenaires/images/logo_fleuve%20noir.gif pour m’avoir fait découvrir ce titre !

En effet suite au coup de cœur très explicite de Harmony Petite Sorcière, j’avais très très envie de lire ce roman ! et c’est maintenant chose faite et avec un immense plaisir !

 

On rentre ici dans un univers assez différent de ce que je lis en ce moment : le monde de la pègre mélangé à de la magie ! En effet, ici les protagonistes sont des faucheurs ! Une sorte de magiciens qui par simple contact de la main peut agir sur vous ! Il y a des faucheurs de tout genre : de chance, de vie, de forme… Ils altèrent vos émotions, vos sentiments, votre forme, vos souvenirs,… Certains sont à peu près bien vu (ceux qui apportent la joie) et les autres rejetés (ceux qui peuvent tuer par exemple !).  D’ailleurs, les faucheurs sont recensés, et fichés… La plupart travaille pour la pègre…


Cassel, le héros de notre histoire, fait partie d’une famille de faucheurs : son grand père est un faucheur de vie, sa mère de sentiments, ces deux frères travaillant pour le chef de la mafia locale…

Mais lui est exclu de sa famille. Il ne peut pas interférer dans leurs histoires on lui cache des choses : il est le seul de la famille à ne pas être faucheur donc il n’a semble-t-il rien voir avec les affaires de la famille ! Mais il sent qu’on lui cache des choses ! Qui plus est il se met à faire des crises de somnambulisme et des questions se multiplient dans sa tête ! Et dans celles du lecteur aussi !^^


Le style de l’auteure, Holly Black, est fluide, agréable. Elle amène les choses au bon moment. En effet, le lecteur se creuse la cervelle autant que Cassel pour arriver à comprendre ce qui lui arrive et comment il va pouvoir résoudre tout ce qui lui arrive ! J’ai vraiment aimé ça ! Pouvoir se mettre à la place de personnage  c’est quand même agréable !  L’auteure a aussi dans sa bibliographie la série des Chroniques de Spiderwick que j’ai lu il y a 2 ou 3 ans déjà… (je ne savais pas que c’était la même auteure j’ai découvert ça à la fin du livre !) Le style est plus construit et un peu plus complexe que dans ses Chroniques mais on retrouve son imagination très fertile !


Vous l’aurez compris sûrement ce fut une lecture très enthousiaste et très agréable ! Je vous recommande très vivement ce roman de la nouvelle collection de Fleuve noire, Territoires !

Quant à moi j’attends la suite avec impatience !

 

Petit plus :  le site de Holly Black


 

coeur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thechouille 14/05/2011 11:15


oooh j'arrive avec du retard, mais j'arrive :)
bon et bien ton avis confirme mon envie de le lire celui-là ! (et de plus ... *toussote*)
contente qu'il t'ai plu en tout cas ^^


Azilis 16/05/2011 21:05



*toussote* = j'ai bien compris le sous-entendu! lol