Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 19:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv60570182.jpgTitre : Percy Jackson

Tome 1 : Le Voleur de foudre

Titre original : Percy Jackson and the Olympians book one : The lightning thief

Auteur : Rick Riordan

Trad. de l’anglais (américain) par Mona de Pracontal

472 p.

Librairie générale française, 2010 (Le Live de poche jeunesse, 1449)

 

Résumé :


Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


Mon avis :


Quel plaisir de me replonger dans la mythologie grecque ! J’ai toujours aimé ça ! Rick Riordan mélange ici avec succès les dieux de l’Olympe à l’univers contemporain. Il s’appuie notamment sur l’architecture moderne, qui s’imprègne de l’architecture de l’Antiquité, pour prouver que les dieux sont encore parmi nous et qu’ils ne sont pas étrangers aux dérives de notre monde ! (par exemple, l’Olympe se trouverait aux Etats-Unis puisque c’est la première puissance mondiale !).


Percy Jackson ne sait pas qui est son père. Il est un jeune collégien de 12 ans qui galère d’école en école car il ne sait pas bien lire (il est dyslexique) et qu’il s’attire souvent des ennuis. Son père l’a abandonné à la naissance et sa mère s’est remarié avec un homme qui ne l’aime pas beaucoup (et c’est réciproque !!). Lors d’une sortie scolaire au musée, une nouvelle catastrophe arrive, une catastrophe qui va changer sa vie : il se fait attaquer par une furie. Son meilleur ami, Grover, lui sauve la vie et ils s’enfuient (avec sa mère). Après bien des péripéties il va se retrouver dans un camp bien étrange : le camp des Sang mêlés… où tous les occupants sont des demi-dieux, des satyres, des centaures et autres créatures mythologiques !! Dès lors, Percy Jackson va partir à la recherche de son identité, va essayer de résoudre bien des mystères…


Je me suis laissée prendre dans l’histoire tant pour le style du récit que pour le charisme des personnages.

Que dire de plus à part qu’il s’agit ici d’un très bon début de série et qu’il me tarde de lire la suite qui apparemment est encore meilleure !

 

 

Mais je ne me suis pas arrêtée au livre ! A la médiathèque, j’avais le film. Alors par curiosité (et envie aussi) j’ai voulu le voir dès la fin de ma lecture pour comparer. J’ai aimé le film mais je pense que je l’aurai encore plus apprécié je pense si je n’avais pas lu le livre avant.


http://toutmoi.blog.lemonde.fr/files/2010/04/percy-jackson-le-voleur-de-foudre-15035-715396640.1271263074.jpg

 

Que je m’explique :

  -   les acteurs ne sont pas mauvais et même très bien choisis (Pearce Brosnan en centaure et Uma Thurman en méduse) mais ils sont un peu plus vieux que dans le roman (dans le livre, Percy est censé avoir 12 ans  dans le film je lui donnerai facilement 15/16 ans). Sinon j'aime beaucoup l'actrice qui joue Annabeth (Alexandra Daddario)


-    l’histoire va également trop vite : l’apprentissage de l’identité de Percy est inexistant : on lui balance le nom de son père à la tête et il trouve ça pratiquement normal ! Aucun effet de surprise!


-   ce qui m’a le plus gêné : c’est la fin ! Ce n’est pas le même méchant !!! je trouve ça bizarre parce la fin du roman laisse présager des choses pour les tomes suivants et je me demande comment les réalisateurs des prochains volets de la saga vont retomber sur leur pied en ayant changé la fin comme ça !!  étrange étrange !




Et vous est-ce que vous avez vu ou/et lu Percy Jackson ? Qu’en avez-vous pensé ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires