Ce mois-ci Pimprenelle nous proposait de découvrir ou redécouvrir un auteur de notre enfance. Et elle a choisi La Comtesse de Ségur! Chouette idée!
Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, est née à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 1799. Elle passe son enfance dans la vaste propriété de Woronowo, près de Moscou. Petite fille turbulente, "Sophaletta" est souvent punie par ses parents. En 1817, après la disgrâce de son père, général et gouverneur de Moscou, elle se rend à Paris avec sa famille. Deux ans après, elle épouse le comte Eugène de Ségur et achète la propriété des Nouettes, dans l'Orne, où elle va passer une grande partie de sa vie.
Pour ses petites-filles, Madeleine et Camille, parties vivre à Londres où leur père a été nommé ambassadeur, elle écrit les histoires qu'elle avait pris l'habitude de leur raconter. Ainsi naissent les Nouveaux Contes de fées illustrés par Gustave Doré, puis les Mémoires d'un âne et la trilogie Les Malheurs de Sophie (inspirés de son enfance), Les Petites Filles modèles et Les Vacances. Le succès est immédiat. Aujourd'hui encore, ses livres font le tour du monde.
Cette grande conteuse a su renouveler le ton des récits pour l'enfance de son temps, qui étaient souvent difficile à lire et larmoyants. Dans ses ouvrages, le rythme est vif et gai, les phrases sont claires, les personnages fantasques même si leurs extravagances sont toujours tempérées par une morale pesante qui nous semble, aujourd'hui, un peu désuète.
La comtesse de Ségur a vécu la fin de sa vie à Paris, où elle est morte en 1874.
Pour ce retour en enfance, j'ai choisi de relire un de ses romans que j'avais lu en primaire : L'Auberge de l'Ange Gardien. J'ai eu envie de voir ce que ça donnerait!
Résumé :
Sous une pluie battante, Paul et Jacques, deux enfants abandonnés, égarés et affamés sont secourus par Moutier, un brave
soldat.
Ils s'arrêtent à l'Auberge de l'Ange Gardien où de nombreuses surprises les attendent...
Mon avis :
Au fur et à mesure de ma lecture, l'histoire me revenait... C'était pratiquement comme si je l'avais lu hier! (ce qui est le cas!! hihi!).
Les personnages sont bons, gentils, pleins de bons sentiments (même peut-être trop comme ce cher Général Dourakine qui résout tout en sortant ses pièces d'or!).
J'avais oublié aussi le côté très religieux - qui était tout à fait courant à l'époque mais un peu désuet à la nôtre!
J'avoue que j'ai du mal à rédiger ce billet! Que dire sur un classique telle que celui-ci qui n'est été déjà dit! Ce que je peux dire c'est que j'ai aimé me replonger dans ma jeunesse (ça ne m'a pas du tout rajeunie!! ), relire un classique (ça faisait longtemps! ^^), mais pas sûre de me replonger de suite dans la suite (trop de bons sentiments tuent les sentiments! même si le monde en a bien besoin en ce moment!! ^^ ).
Pour finir quelques couvertures :