Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 19:10

http://img146.imageshack.us/img146/1760/9782207258149fs.gif Titre : Ronde de nuit

Titre original : The Night Watch

Auteur : Sarah Waters

Trad. de l'anglais par Alain Defossé

Denoël, 2006.

 

Résumé :

Londres, 1947.
Quel fantôme du passé hante Helen qui subit, désemparée, le lent délitement de sa liaison interdite avec Julia, une jeune auteur à succès rencontrée pendant la guerre? Pour quelles raisons Kay, une ancienne héroïne du Blitz, erre-t-elle désormais, inconsolable, dans les rues de la ville? Pourquoi Viv, une jeune femme douce et glamour, ne parvient-elle pas à quitter son amant, un ancien soldat marié et père de famille? Quel secret cache Duncan, l'intrigant petit frère de Viv, en se réfugiant dans le monde de l'enfance et en refusant tout échange avec l'extérieur? Remontant le cours des vies de ces quatre personnages jusqu'aux terribles mois du Blitz, Sarah Waters distille peu à peu les événements et les sentiments qui unissent Kay, Helen, Viv et Duncan, eux que rien ne semble devoir lier dans ce triste Londres d'après-guerre, si ce n'est la difficulté à surmonter le souvenir des privations et des souffrances endurées.
Ce faisant, elle plonge le lecteur dans un jeu de piste palpitant aux multiples rebondissements, car la guerre semble avoir façonné d'étranges alliances...

 

Mon avis :

Découverte de cette auteure! et ce fut une chouette découverte! Même si j'ai mis du temps à le lire! Peut-être l'aurais-je encore plus apprécié à un autre moment! qui sait?

Enfin bref, l'auteure nous trace le portrait de quatre personnages, pendant la Seconde Guerre Mondiale à Londres, dont les destins, l'histoire se croisent. Le roman est découpé en trois parties : 1947, 1944 et 1941, dans cet ordre. Elles nous présente Kay, Helen, Viv et le seul homme Duncan. Elle nous raconte la difficulté de vivre, la façon de vivre à cette époque et dans ce contexte. Duncan qui sort de prison est très mystérieux, Viv, sa soeur, a eu le malheur de tomber amoureuse d'un homme marié, quant à Kay et Helen leur destin est lié puisqu'elles sont amoureuses.

L'ordre des parties du roman nous permet au fur et à mesure de comprendre pourquoi chaque personnage en est arrivé là où ils en sont en 1947. J'ai bien aimé cette façon de nous présenter les choses parce que je me posais des questions, j'essayais de deviner ce qui avaient pu se passer...

Sarah Waters a un style très agréable, très fluide. Elle sait aussi tenir en suspens! En effet, plus d'une fois j'étais plongée dans l'histoire d'un des personnages et hop paragraphe suivant elle passe à un autre! un peu frustrant au début je dois l'avouer!

En conclusion, j'ai apprécié cette lecture historique et je pense qu'un jour je relirai cette auteure (mais pas tout de suite! j'ai trop de lectures qui me font envie en ce moment!!).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M

Oups, je viens de voir que les autres blogeurs t'on aussi conseillé Du bout des doigts =S, ^^.


Répondre
A


comme quoi il doit être vraiment bien! ^^



M

Je n'ai pas lu ce roman ci de Sarah Waters mais j'ai lu Du bout des doigts et ce fut un véritable coup de coeur. C'est une fois de plus un roman assez volumieux ^^ mais il y a énormément de
rebondissements. Contrairement à ce livre ci l'histoire ce déroule à l'époque victorienne en Angleterre (ambiance Charles Dickens ...) J'ai fais une mini chronique sur mon blog si cela t'intèresse.


Répondre
A


Du bout des doigts vient d'arriver à la médiathèque! je n'ai plus qu'à trouver du temps pour le lire!^^ j'irai voir ta chronique!



L

tiens j'ai mis mon commentaire dans un autre article !:) Mais en ce qui concerne Sarah Waters j'ai beaucoup aimé "du bout des doigts" et j'avais également commencé un autre de ses deux romans
victoriens... le dernier me tente, je pense que je finirai par le lire !


Répondre
A


^^ Je pense que je lirai Du bout des doigts un jour...



L

Je les ai presque tous lus étant petite et je crois que je les relirai avec plaisir le jour où je serai maman :) En attendant j'ai beaucoup de projets de lecture alors je ne me lance pas dans cette
aventure, mais c'est une très bonne idée ! Finalement je ne connaissais pas très bien la comtesse elle-même et ce que tu en dis m'a beaucoup intéressée !
J'en profite pour te souhaiter enfin une très bonne année !


Répondre
A


oui Bonne année à toi aussi! on a encore le droit de se le dire pour quelques heures! lol


ça fait du bien de relire un livre de son passé! ça fait remonter les souvenirs! et c'est vite lu!



J

Cela ne me tente pas pour le moment mais j'ai Du bout des doigts dans ma LAL


Répondre
A


alors un jour sûrement tu rencontreras cette auteure!!