Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 19:19

http://www.decitre.fr/gi/89/9782266198189FS.gif Titre : Si je reste

Auteur : Gayle Forman

Ed. Pocket, 2010

 

Résumé :

Mia a 17 ans.
Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins.
Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

 

Mon avis :

Après avoir lu plusieurs billets (un peu en diagonale je ne voulais pas tout savoir), j'ai été tenté (très fortement) de me forger ma propre opinion. Et force est de constater que j'ai adoré ce roman!

Le thème est loin d'être évident : le coma et l'expérience de mort imminente.

Mia, jeune lycéenne, a tout pour être heureuse dans la vie : virtuose du violoncelle, amoureuse d'un très beau rockeur - Adam-, un petit frère adorable et des parents aimants. Bref le bonheur qui fait rêver!! Mais ce bonheur tourne malheureusement court le jour où la voiture familiale rencontre le chemin d'une camionnette! Mia se retrouve dans le coma. Mais l'histoire ne s'arrête pas là! elle ne fait que débuter! Elle va continuer d'après le point de vue de Mia. En effet, elle se voit allonger sur le lit d'hôpital, branchées à une multitude de tuyaux. Elle voit ses proches, leur tristesse, leur détresse, mais elle ne peut interagir avec eux.

Ce roman est très fort en émotion, dans un style simple et sans fioriture. Je me suis mise à la place de Mia. est-ce que je resterai moi dans cette situation ou est-ce que je m'en irai? La question est dure! Et la fin? Grrrr quelle fin!

Je ne tarderai certainement pas à lire la suite, Là où j'irai, sortie il y a quelques semaines.

 

Par contre deux petits points négatifs : la comparaison avec Twilight (pas compris!!) et surtout conseil aux prochain(e)s lecteurs/trices : ne pas lire la préface!! enfin du moins avant la lecture du roman! Le préfacier raconte beaucoup trop de choses sur l'histoire et ça casse le suspens!!

Mais ça restera quand même une lecture coup de coeur!

 

 

 

Un peu de musique  (j'avais envie d'écouter du Yo-Yo Ma moi aussi!)

 

 

 

coeur 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !

Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est
absolument accessible à tous...

C'est un livre que je ne peux que conseiller !


Répondre
A


Tout à fait d'accord avec toi!



P

Un roman très sympa il est vrai!


Répondre
A


il me tarde de lire la suite maintenant...



L

Je dois le lire! mais je ne comprends pas la référence à Twilight aussi! donc je boycotte pour l'instant!


Répondre
A


Ne le boycotte surtout pas!! ça n'a absolument rien avoir avec Twilight! c'est un coup marketing pour attirer le regard du lecteur!!! Ne passe pas à côté!!! (en plus il existe déjà en poche!
c'est moins cher!!! )