Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 07:06

Titre : Tante Mame

Auteur : Patrick Dennis

Titre original : Auntie Mame : an irreverent escapade

Flammarion, 2010

 

Résumé :

Tante Mame est une femme imprévisible, émancipée, et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté.
Lorsqu'elle recueille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante, pleine de passions cocasses et d'humour, lui donnant ainsi une leçon pour la vie: ne jamais céder au découragement. Hilarant de la première à la dernière page, Tante Mame est un étincelant témoignage de l'humour anglo-saxon, nourri de dérision, d'ironie, de fougue, et le lecteur gardera pour seule nostalgie de n'avoir pas eu, lui aussi, une Tante Marne dans sa vie.
Roman culte, Tante Mame, dont le personnage a d'ailleurs été inspiré par la propre tante de l'auteur, l'excentrique Marion Tanner, se situe dans la plus grande tradition de la comédie américaine.

 

L'auteur (source Wikipédia)

Patrick Dennis de son vrai nom Edward Everett Tanner est un romancier américain né en 1921 à Chicago (États-Unis) et décèdé en 1976 à New York (États-Unis).

Patrick Dennis était dans les années 1950 un des auteurs des États-Unis le plus populaire et le plus lu. Presque tous ses romans ont été des Bestsellers, mais le plus connu et le livre culte rempli de succès, fut sans conteste Tante Mame, qui fut interprété, joué au théâtre, mis en musique et adapté au cinéma

 

Ce roman désopilant se situe dans la plus grande tradition de la comédie américaine. Patrick Dennis et son roman Tante Mame furent refusés par une douzaine d’éditeurs avant d'être acceptés par un éditeur qui toucha le jackpot puisque le livre se vendit à deux millions d'exemplaires. D'inspiration autobiographique, ce récit raconte les aventures rocambolesques d'un jeune orphelin confié aux soins extravagants de sa tante, mais pleine de bonne volonté. Ce roman, écrit en 1955 et publié en français en 1994 n'est pas seulement drôle, il est aussi plein de tendresse pour cette femme exceptionnelle, débordante d'énergie et d'amour.

 

Mon avis :

Tante Mame, personnage inspirée de la vraie tante de l'auteur, est une personne excentrique dont le maître-mot dans la vie est LIBERTE! Elle est loufoque, excentrique, pleine de joie de vivre, de bonheur humeur mais aussi très gaffeuse et maladroite! Quand elle se voit confier son neveu, elle ne sait pas comment éduquer un enfant mais elle veut lui inculquer son mode de vie ce qui va donner lieu à un vrai festival d'anecdotes que l'auteur nous raconte ici.

En effet, ce roman n'a pas vraiment de fil conducteur qui nous tient au fil des pages et des chapitres. Chaque chapitre (il y en a 11) nous retrace une moment clé de la vie de Tante Mame : son mariage et la rencontre avec sa belle famille, sa recherche d'emploi (et la succession de métier qui en découle), la recherche d'écoles pour le jeune Patrick...

L'auteur accompagne ces scènes loufoques et ce personnage atypique dans un style fluide, tendre, et un humour so british (auquel je n'ai pas adhéré je pense à chaque fois!).

Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans ce roman, peut-être est-ce dû au moment choisi pour ma lecture ou bien à cause de ce style de découpage en chapitres de moments de vie sans fil qui nous tient d'un chapitre à l'autre... Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé! Au contraire! une fois après avoir fait connaissance avec Tante Mame, on s'attache à elle, j'ai bien aimé découvrir les nouvelles péripéties de sa vie, en me demandant ce qu'elle allait encore pouvoir inventer, j'ai souri plus d'une fois (j'ai adoré la scène de chasse où elle se retrouve à monter sur un cheval fou!).

Tante Mame est une tante qui croque la vie à pleines dents, avec une bonne humeur communicative mais personnellement je crois que je n'aimerai pas avoir une tante comme celle-ci! ou alors à petites doses! parce qu'elle doit être épuisante et difficile à suivre!

 

Roman lu dans le cadre d'une lecture commune avec Lapublivore et  Tinelire (je mettrais les liens vers leur billet respectif dans la journée!)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T

Cette tante est d'autant plus atypique que toute cette aventure se déroule dans les années 30 ;-)); et en effet tu as raison, elle est parfois épuisante comme le dit aussi son neveu mais tellement
exubérante que c'est rafraichissant une telle spontanéité ! Au plaisir de partager bientôt "Sans âme" avec toi ; et je vais lire ton avis sur Thilliez car je possède pas mal de ses romans , il ne
me manque que du temps ;-))
bises


Répondre
A


ah chouette tu fais partie de cette LC toi aussi!


Et le temps est une denrée si rare en ce moment (surtout le temps lecture!lol)


Je vais de ce pas voir ton article sur notre sacré Tante!



M

Bonjour ;
Je viens en douceur pour te dire un petit mot
pour te remercier d'avoir croisé ma route un jour
par ta présence ton passage, dans mon univers..
je te souhaite une agréable fin de journée en se dimanche
ainsi qu'une bonne soirée
Gros bisous


Répondre
A

Vos avis sont sensiblement les mêmes sur la personnalité attachante de ce personnage. Je persiste et je signe, je le lirai pour passer un moment sympathique avec cette tante atypique.


Répondre
A


ça vaut le coup de faire sa connaissance! J'espère que tu y arriveras!



L

C'est drôle, en ce qui me concerne, JE VEUX cette tante !! Tu imagines les situations cocasses à vivre avec une telle personnalité ? :)


Répondre
A


c'est clair on doit bien rigoler avec une tante pareille mais par moment on doit pas trop savoir où se mettre! lol


et encore merci pour cette découverte! ^^