Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 21:12

http://www.decitre.fr/gi/35/9782702140635FS.gifTitre : Tom petit Tom tout petit homme Tom

Auteure : Barbara Constantine

Editeur : Calmann-lévy

paru en 2010


Résumé :

Tom a onze ans.
Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.
Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...


L'auteure :

Barbara Constantine se partage entre le Berry (près Le Blanc, dans l'Indre), par amour de la campagne (entre autres), Biarritz (pour raisons familiales) et Paris (côté Ivry-sur-Seine), parce que la ville, c'est pas mal aussi (des fois).
Elle est scripte et romancière. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est son troisième roman, après Allumer le chat et A Mélie, sans mélo, publies chez Calmann-Lévy.


Mon avis :

Ouah! quel livre!! enfin un peu de bonté, de gentillesse, de tendresse, d'amour dans ce monde de brutes!!

Ce texte est plein de poésie... Les quatre personnages principaux sont très attachants : il y a Tom est un garçon très mûr pour son âge - élevé par une mère qui l'a eu beaucoup trop jeune et qui a du abandonner l'école. En plus de faire ses devoirs, il doit s'occuper de la maison, des repas, aider sa mère à faire ses devoirs (elle veut passer son bac)...; il y a donc cette mère Joss - un peu dépassée par les évènements-; Madeleine - une petite grand-mère de 93 ans qui a l'air d'avoir perdu la tête (elle m'a fait penser à ma propre grand-mère) et il y a Samy, ex-taulard qui essaie de se racheter une conduite auprès de la mère de son fils...

Vraiment un livre léger, frais, auquel on s'attache, un livre qu'on a du mal à refermer parce qu'on ne veut pas quitter Tom, Joss, Samy et Madeleine....

Il me tarde de découvrir les autres titres de cette auteure que je ne connaissais pas!!


@ découvrir :

 


http://www.decitre.fr/gi/25/9782757805725FS.gif

http://www.decitre.fr/gi/59/9782253129059FS.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleur a aussi aimé ce titre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Oui, je pense le lire, pas tout de suite mais il va s'ajouter à ma WL :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> moi j'ai aussi Allumer le chat dans ma wish!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On dirait que ce livre fait l'unanimité, j'ai beaucoup aimé aussi, frais, poétique, un bouquet de fraicheur !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'en garde toujours une aussi bonne impression un an après ma lecture! Je te conseille A mélie sans mélo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> alors, tu as eu le temps de lire allumer le chat et à Mélie sans mélo???<br /> j'ai adoré ces 3 romans mais j'avoue ma préférence pour A Mélie sans mélo!!!<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas encore! Mais A Mélie sans mélo est sur ma table de chevet!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> d'accord, merci beaucoup! Je vais surement passer dans la semaine! a bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> de rien!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est a la médiathèque ce livre?? Ce résumé m'a donné très envie de le lire!! bisous! a bientot!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> non malheureusement!! c'est une lectrice qui me l'a prêté!! j'essaierai de voir avec la Bibliothèque départementale pour le réserver!!<br /> <br /> <br /> <br />