Le Mois dernier, Pimprelle nous proposait de découvrir un auteur : Fred Vargas.
Pour moi, ce n'était pas une réelle découverte ayant déjà lu Pars-vite et reviens tard et L'Homme à l'envers que j'avais beaucoup aimé.
J'ai donc choisi de lire son tout premier roman pour redécouvrir ou découvrir cette auteure à ses débuts. Mais tout d'abord parlons de l'auteure elle-même.
Biographie :
Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, née le 7 juin 1957 à Paris, est une femme de lettres française. Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec « Vargas », le même pseudonyme que sa sœur jumelle Joëlle, peintreJo Vargas. Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film La Comtesse aux pieds nus. contemporaine connue sous le nom de
Archéozoologue et historienne de formation, elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme). Son premier roman a été récompensé au Festival de Cognac en 1986.
Fred Vargas soutient pour les élections européennes du 7 juin 2009 la candidature de Daniel Cohn-Bendit et les listes du rassemblement des écologistes Europe Écologie. Elle signe notamment un texte sur le site de campagne intitulé Nous y sommes.
Bibliographie :
• Les Jeux de l’amour et de la mort (1986)
(Prix du festival de Cognac)
• Ceux qui vont mourir te saluent. (1987)
• Debout les morts (1995) (Prix Mystère de la critique 1996)
• Un peu plus loin sur la droite (1996)
• L’Homme aux cercles bleus (1996)
• Sans feu ni lieu (1997). / J’ai lu, 2001.
• L’Homme à l’envers (1999) (Grand Prix du roman noir de Cognac 2000)
• Les quatre fleuves (2000) (Prix Alph-Art du meilleur scénario au festival d’Angoulême 2001)
• Pars vite et reviens tard (2001) (Prix des libraires)
• Petit Traité de toutes vérités sur l’existence (2001)
•Coule la Seine (2002)
• Critique de l'anxiété pure (2003)
• Salut et liberté (2004)
• Sous le vent de Neptune (2004)
• La Vérité sur Cesare Battisti (2004)
• Dans les bois éternels (2006)
•Un lieu incertain (2008)
Parmi cette bibliographie, j'ai donc choisi de lire son premier roman : Les Jeux de l'amour et de la mort, paru en 1986 et qui a obtenu le Prix du festival de Cognac.
Je me suis dit que commencer par le premier allait me permettre de vraiment découvrir cet auteur! et bien heureusement que j'avais lu d'autres choses d'elle parce que je n'ai pas vraiment aimé ce titre là! La fin se termine un peu comme un cheveu sur la soupe! Il n'y a que le personnage principal -pour moi- qui arrive à comprendre tout seul!!
Résumé : Tom est peintre et rêve de gloire. Un jour, il rencontre LE peintre à la mode : Gaylor. Il est victime du charisme du peintre et décide de tout faire pour assister à une soirée donnée en l'honneur de cet artiste de la peinture contemporaine! Grâce à un homme rencontré dans un bar, il y arrive mais avant d'avoir pu parler à Gaylor, Tom découvre un cadavre! Pris de peur, il s'enfuit... La Police le retrouve et s'obstine à le croire coupable. Tom va mener sa propre enquête...
Mon avis : Vous l'aurez compris j'ai franchement été déçu par ce titre! J'ai trouvé Tom un peu niais et énervant. Au lieu de s'expliquer avec la police, il s'enfonce... Mais l'histoire elle-même est bien construite et bien réfléchie. On plonge dans le milieu de l'art et dans le passé des personnages aussi... Plusieurs pistes s'ouvrent au lecteur. Et puis il y a la fin... qui est résumée par l'intermédiaire d'un article de journal pour que le lecteur puisse comprendre le raisonnement du protagoniste. ça m'a donné comme une impression de vouloir finir vite fait bien fait le roman... Donc pour moi un goût d'inachevé...
Ma note : 2,5/5
Mais je n'ai pas voulu en rester là! J'ai donc continuer ma redécouverte avec Debout les morts :
Résumé : Un matin, la célèbre cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre... Le problème c'est qu'il n'y était pas la veille et que ce n'est ni elle, ni son mari qui l'a fait planté! Mystère! Qui? Pourquoi ? Comment? Quand? Si son mari ne se pose pas de question (moi perso je trouverai ça bizarre si on plantait un arbre dans mon jardin sans que je sois au courant et puis en plus j'ai pas de jardin!! lol ^^, la cantatrice ne cesse de se poser de question jusqu'à en perdre le sommeil.
A la même époque quatre hommes s'installent dans la "baraque pourrie" voisine de la maison de Sophia. Elle va alors leur demander de creuser sous l'arbre pour voir si...
Quelques semaines plus tard, elle disparaît. On découvre un cadavre calciné... Est-ce Sophia? Les voisins décident de mener leur propre enquête!
Mon avis : Et bien heureusement que je ne me suis pas arrêté au premier! Deuxième essai réussi et transformé (euh métaphore pas trop de saison version foot ça pourrait être : PENALTYYYY!!!)
L'histoire est bien menée et construite, haletante!! on aimerait les aider à creuser sous l'arbre (ben oui je suis comme Sophia qui a planté cet arbre et pourquoi!!??) Le style est dynamique, rythmé par les dialogues pleins d'humour des voisins historiens (chacun a son domaine de compétence -la préhistoire, le moyen-âge et la 1ère guerre mondial- et ils ne comprennent pas l'intérêt des autres pour leur propre matière ce qui donne des situations assez loufoques par moment!)
Vous l'aurez donc compris c'est donc ici un roman qui m'a vraiment plu!
Ma note : 5/5
Allez voir les autres découvertes chez les autres copinautes :
Belledenuit - Ana - Caro - Pyepi - Lilibook - Lancellau - Vanounyme - Cacahuète - Stéphie - Lasardine - Lily - Kali - Clara - Aurore - Gerry - Kikine - Kathel - Craklou - Mystix - Mirontaine - Zorane - Mrs Pepys - Isabelle - Anjelica - Véro - Del - George - flof13 - Heide - Maggie - Lounima - Dolly - Irrégulière - Couette - Martine Galati et biensûr Pimprenelle.
Merci à Pimprenelle pour cette
redécouverte et rendez-vous très bientôt pour découvrir un nouvel auteur : Eric-Emmanuel Schmitt