Aujourd'hui, nous avons rendez-vous pour découvrir Marie-Aude Murail grâce à Pimprenelle.
Biographie (source Ecole des Loisirs) :
Qui n'a pas entendu parler de Nils Hazard, l'étruscologue-détective? Ou d'Emilien, héros du quotidien dont
on sait à peu près tout depuis "Baby-Sitter Blues"? Ainsi, Marie-Aude Murail explore différentes veines, qu'elles soient politiques, réalistes ou fantastiques, avec pour devise : ne jamais se
répéter, ne jamais être là où on l'attend. Elle nous a étonnés avec un roman qui a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté plusieurs prix : "Oh, boy!", publié en 2000, inclassable et déjà
classique. Marie-Aude Murail est née au Havre (Seine-Maritime) en 1954. Elle vit aujourd'hui à Orléans avec son mari et ses trois enfants. Après de longues études de Lettres à la Sorbonne, elle
se consacre désormais à ses livres... et à sa famille! Elle a reçu en 2004, l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature.
Elle s'est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers, avec
succès dans le cas de sa protégée Astrid-Mira.
Bibliographie (source Ecole des loisirs):
Mon choix :
Pour une fois je n'ai pas hésité quant au livre que j'allais lire pour cette aventure. En effet, cela faisait longtemps que je voulais lire Oh boy, et j'ai donc j'ai sauté sur l'occasion!
Résumé :
Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier: surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier: les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier: fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui! ces deux personnes se détestent.
Mon avis :
Ce livre a obtenu plusieurs prix : le "Prix Jeunesse France Télévision 2000", décerné par un public de lecteurs de 11 à 14 ans, le "Prix Tam-Tam Je Bouquine" 2000, le "Prix Pot de Bille" de Montbéliard 2000, le "Prix Sésame" décerné par la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le prix "Julie des lectrices" décerné par les lectrices du magazine Julie (Milan presse), le "Prix Ados" de la ville de Rennes 2001, le Prix "LIVRENTETES" 2001 et le "Prix Farniente" 2001 (Belgique).
Il aborde des thèmes rares dans les livres de jeunesse, le deuil, l'abandon d'enfant, la famille, la famille d'accueil, les relations entre frères et soeurs, l'homosexualité, l'hospitalisation , le cancer. Des thèmes forts, riches en émotion.
"Oh boy!" est l'expression préférée de Barthélémy Mourlevent, le grand demi-frère de notre fratrie.
L'écriture délicate et tendre qui fait la marque de fabrique de Marie-Aude Murail nous fait rentrer dans l'histoire. Je ne vous cache que telle une madeleine, et à plusieurs reprises au cours de l'histoire, mes larmes ont souvent coulé! Je ne suis pas restée insensible à la douleur de ces enfants sur lequel le sort s'acharne (un père qui les abandonne, une mère qui se suicide, un foyer d'acceuil, la maladie de Siméon...).
J'ai pleuré mais j'ai aussi rigolé!! Barthélémy avec ses Oh boy!, la petite du haut de ses 5 ans qui a une
sacré répartie... D'ailleurs, ses histoires d'amour sauvage avec ses Barbie m'ont fait penser à une de mes cousines qui enterrait les siennes! les pauvres! ^^
Ce roman est vraiment une pure merveille et un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse!
Pour en rajouter dans votre LAL, les billets récapitulés sont chez Pimprenelle !