Aujourd'hui, Pimprenelle nous proposait de découvrir Franck Thilliez!
Cela faisait longtemps que je voulais lire cet auteur! Les couvertures, les titres, les quatrième de couverture me tentaient mais à chaque fois je choisissais de lire autre chose! Grâce à Pimprenelle, c'est chose désormais faite! et j'ai vraiment beaucoup aimé!
L'auteur : (source Wikipédia)
Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies[1] vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures. Le succès rencontré depuis La Chambre des morts lui a permis de cesser son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d'écriture. Son dernier roman, Le syndrome [E] est sorti en octobre 2010.
Grand passionné de thriller à l'instar de 8 mm de Joel Schumacher où l'on retrouve dans ses romans quelques clins d'œil. L'atmosphère de ses livres est bien similaire à ce que l'on peut ressentir dans ce genre de film glauque. Son inspiration en est évidente, et ajoutée à son imagination débordante, sa plume conduit à des romans vraiment captivants.
La Chambre des morts est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. La Forêt des ombres est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq.
Bibliographie :
2003 : Conscience animale
2004 : Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, «Rail Noir»/Pocket)
2005 : La Chambre des morts (Le Passage/Pocket)
2006 : Deuils de miel (La Vie du Rail, «Rail Noir»/Pocket)
2006 : La Forêt des ombres (Le Passage/Pocket)
2007 : La Mémoire fantôme (Le Passage/Pocket)
2008 : L'Anneau de Moebius (Le Passage/Pocket)
2009 : Fractures (Le Passage)
2010 : Le syndrome [E] (Fleuve noir)
Mon choix:
J'aai voulu commencer par son premier ouvrage mais on ne les avait pas à la médiathèque! Donc mon choix s'est porté sur La Chambre des morts.
Le Passage, 2005
Résumé :
En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. A ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d'euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l'argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider. Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Et si le magot n'était autre que la rançon destinée à sauver la vie d'une gamine ?
Mon avis :
Pour ma découverte de cet auteur ce fut un véritable coup de coeur! Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire! Le suspens, le style, l'histoire, le mystère, la tension, les personnages à la psychologie fouillée, travaillée, l'envie de savoir, de résoudre moi même l'énigme...
Franck Thilliez part sur deux intrigues différentes qui vont très vite se rejoindre... En fait, le chiffre 2 revient souvent dans ce roman : 2 intrigues, 2 enlèvements, des jumelles (et d'autres doubles que je ne dévoilerais pas ici pour ne pas trop en dire!!).
L'auteur aborde aussi un thème très particulier : la taxidermie (les descriptions m'ont fait penser au film Le Pacte des loups!) qui est un univers à la fois assez morbide mais en même temps facinant par le côté technique et artistique (la partie sur les écorchés de Fragonnard m'a rendu curieuse et m'a donné envie d'aller faire un tour sur Internet!).
Un vrai coup de coeur polar! Il me tarde de lire d'autres titres! Même si on vient d'acheter Syndrome [E] à la médiathèque, je pense que je continuerai dans l'ordre chronologique de parution afin de voir l'évolution du style de l'auteur à moins que vos avis ne me tentent vers une autre orientation! ^^
Pour avoir d'autres avis c'est chez Pimprenelle!