Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 20:13

Aujourd'hui, Pimprenelle nous proposait de découvrir Franck Thilliez!

 

http://img.over-blog.com/209x300/2/65/54/54/logothilliez.jpg

 

 

Cela faisait longtemps que je voulais lire cet auteur! Les couvertures, les titres, les quatrième de couverture me tentaient mais à chaque fois je choisissais de lire autre chose! Grâce à Pimprenelle, c'est chose désormais faite! et j'ai vraiment beaucoup aimé!

 

L'auteur : (source Wikipédia)

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies[1] vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures. Le succès rencontré depuis La Chambre des morts lui a permis de cesser son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d'écriture. Son dernier roman, Le syndrome [E] est sorti en octobre 2010.

 

Grand passionné de thriller à l'instar de 8 mm de Joel Schumacher où l'on retrouve dans ses romans quelques clins d'œil. L'atmosphère de ses livres est bien similaire à ce que l'on peut ressentir dans ce genre de film glauque. Son inspiration en est évidente, et ajoutée à son imagination débordante, sa plume conduit à des romans vraiment captivants.

 

La Chambre des morts est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. La Forêt des ombres est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq.

 

 

Bibliographie :

2003 : Conscience animale

2004 : Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, «Rail Noir»/Pocket)

2005 : La Chambre des morts (Le Passage/Pocket)

2006 : Deuils de miel (La Vie du Rail, «Rail Noir»/Pocket)

2006 : La Forêt des ombres (Le Passage/Pocket)

2007 : La Mémoire fantôme (Le Passage/Pocket)

2008 : L'Anneau de Moebius (Le Passage/Pocket)

2009 : Fractures (Le Passage)

2010 : Le syndrome [E] (Fleuve noir)

 

 

Mon choix:

J'aai voulu commencer par son premier ouvrage mais on ne les avait pas à la médiathèque! Donc mon choix s'est porté sur La Chambre des morts.

 

 

http://www.lelitteraire.com/IMG/thilliez_chmbredesmorts.jpg

Le Passage, 2005


 

Résumé :

En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. A ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d'euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l'argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider. Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Et si le magot n'était autre que la rançon destinée à sauver la vie d'une gamine ?

 

Mon avis :

Pour ma découverte de cet auteur ce fut un véritable coup de coeur! Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire! Le suspens, le style, l'histoire, le mystère, la tension, les personnages à la psychologie fouillée, travaillée, l'envie de savoir, de résoudre moi même l'énigme...

Franck Thilliez part sur deux intrigues différentes qui vont très vite se rejoindre... En fait, le chiffre 2 revient souvent dans ce roman : 2 intrigues, 2 enlèvements, des jumelles (et d'autres doubles que je ne dévoilerais pas ici pour ne pas trop en dire!!).

L'auteur aborde aussi un thème très particulier : la taxidermie (les descriptions m'ont fait penser au film Le Pacte des loups!) qui est un univers à la fois assez morbide mais en même temps facinant par le côté technique et artistique (la partie sur les écorchés de Fragonnard m'a rendu curieuse et m'a donné envie d'aller faire un tour sur Internet!).

Un vrai coup de coeur polar! Il me tarde de lire d'autres titres! Même si on vient d'acheter Syndrome [E] à la médiathèque, je pense que je continuerai dans l'ordre chronologique de parution afin de voir l'évolution du style de l'auteur à moins que vos avis ne me tentent vers une autre orientation! ^^

 

Pour avoir d'autres avis c'est chez Pimprenelle!

 

coeur

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> yahooooooooou il est dans ma pal......<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si tu aimes les polars c'est un auteur à découvrir à mon humble avis! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup Franck Thilliez et je me souviens très bien de ce livre qui m'avait captivé. J'ai lu aussi Fractures, La Forêt des ombres et L'Anneau de Moebius, que de belles découvertes. J'espère<br /> que les autres te plairont tout autant!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je l'espère aussi!j'ai tellement de choses à lire que je ne sais pas quand je m'y mettrais! peut-être cet été!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Non c'était mon premier ;) Techniquement, La chambre des moets constitue la première enquête de kurt même si en France l'ordre n'est pas le même.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> alors comme moi tu risques de resigner très vite pour une nouvelle lecture! lol<br /> <br /> <br /> J'ai vu que Pimprenelle propose un nouveau rendez-vous pour le 22 mars mais il faut que j'arrive à trouver le livre por y participer! (C'est une LC sur Deuils de miel).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ღﻬஐ♥ ...........♥ஐﻬღ♥ღﻬஐ♥ ...........♥ஐﻬღ<br /> ╔═╗╔═╗╔╦╗╔═╗╔═╗╔╦╗<br /> ║═╣║║║║║║║═╣║║║║║║<br /> ╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝..<br /> Bonjour<br /> Un vent d'amitié c'est élevé<br /> Vers toi il c'est dirigé pour<br /> Te souhaiter une belle journée<br /> en ce jeudi<br /> Avec joie et bonheur<br /> Bisous Morg@ne<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> Merci pour le far sans pruneaux! trop bon!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> je ne suis personnellement pas un très chaud admirateur de Thilliez, même si ce livre est agréable.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> il en faut pour tous les goûts! Quel auteur préfères-tu en polar?<br /> <br /> <br /> <br />