Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 09:16

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/9/4/9782070131495.jpgTitre : Du domaine des Murmures

Auteur : Carole Martinez

201 p.

Gallimard, 2011 (Blanche)

 

Résumé :

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe.

Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte.


Mon avis : :


J’attendais depuis longtemps un nouveau roman de Carole Martinez tellement j’avais été sous le charme du Cœur cousu. J’avais une petite appréhension comme à chaque fois que je lis un autre roman d’un auteur que j’ai beaucoup aimé. Et bien je n’ai pas du tout été déçue ! Bien au contraire ! C’est un coup de cœur !!


Carole Martinez nous plonge en plein Moyen âge, au cœur des Croisades. Esclarmonde préfère se faire emmurer vivante plutôt que de se marier avec l’homme choisi par son père. Elle décide de consacrer sa vie et son âme à Dieu. Mais tout ne va pas se passer come elle le désire… L’auteure trace un portrait psychologique de ces femmes prêtes à tout pour se consacrer à leur piété.


Ce roman historique pas comme les autres est empreint du style poétique et raffiné propre à Carole Martinez. On sent le travail de recherche effectué (temps au niveau historique que du langage) pour encrer son histoire dans son époque. Ce qui nous permet de vraiment nous transporter dans la vie d’Esclarmonde.


Un livre magnifique à savourer au plus tôt !

coeur

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
L'histoire m'a beaucoup plu, mais personnellement, j'ai trouvé ce roman très froid...
Répondre
L
<br /> oh oui le temps!! on court tous après, nan?<br /> (la preuve, je n'avais même pas eu le temps de venir lire ta réponse ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hihi! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime beaucoup quand un roman met en scène une femme de caractère... Alors pourquoi pas! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si tu aimes les femmes de caractères e,n effet ce roman devrait te plaire!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je n'ai pas encore lu "Le coeur cousu"... c'est pourtant pas l'envie qui m'en manque!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis sûre qu'il te plaira! c'est peut être le temps qu'il te manque non?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> il est dans la liste des goncourables et ma prochaine lecture. Je vais rencontrer l'auteur avec ma classe lundi prochain !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi! En tout cas tu as la chance de pouvoir rencontrer l'auteure! Il paraît qu'elle est très gentille! Profites en bien!<br /> <br /> <br /> <br />