Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 08:00

http://www.manga-news.com/public/images/series/jin_01.jpgTitre : Jin

Mangaka : Motoka Murakami

Trad. et Adapt. : Laurent Latrille

Edition : Tonkam

10 tomes parus (en cours)

Parus en VO en 2001 au Japon


Résumé :

À 34 ans, Jin Minakata est le responsable de la section neurochirurgie du CHU de Tôto. Tout bascule le soir où un patient hors du commun arrive alors qu’il est de garde. Tandis qu’il l’examine et le soigne , Jin découvre un phénomène étrange. L‘homme est doté d’un foetus humain dans la tête. Après avoir l’en avoir extrait, Jin commence à entendre une voix dans la sienne. Jusqu’au moment où, en chutant dans l’escalier du bâtiment, Jin atterrit au milieu de la forêt ! En cherchant son chemin au plus profond de la nuit, il tombe sur une bande de samurai en plein combat !!


Mon avis :

Un neurochirurgien de notre époque est tranporté dans un Japon de la fin du Shogunat... Un voyage dans le temps hors du commun! Jin Minakata se retrouve coincer 100 ans en arrière pendant plus de trois ans. Ecartelé entre son métier de médecin moderne et sa "nouvelle" époque, il va tenter (et réussir) d'aider les malades avec les moyens du bord mais aussi en inventant (puisqu'à cette époque tout ou presque est à faire dans le domaine de la médecine) des remèdes pour sauver les gens. PAr exemple, il va mettre en place une "usine" de péniciline. Il va aussi opérer : il fait fabriquer alors les pinces, les masques de chirurgien... Et on assiste à ces opérations, on voit l'intérieur, les tendons,etc... Urgences au pays des samouraïs!!

A côté de ces histoires médicales (assez héroïques pour certaines), on est plongé dans l'histoire du Japon. Et Jin essaye de ne pas interférer dans l'Histoire : en effet, il rencontre des personnages qui vont agir pour le futur du Japon mais il ne veut pas dire ce qu'il sait pour ne pas influencer le destin...

Il y a aussi des histoires d'amour... Saki Tachibana, une jeune femme qui travaille avec Jin en tant qu'infirmière, est folle de lui!

Enfin, en plus de l'Histoire, on apprend aussi les moeurs et coutumes de l'époque et du pays, avec les pièces de théâtres, les courtisanes (les Oïran et les Geïsha), les estampes, le Repoussage de Suie (qui est l'équivalent de notre grand ménage de printemps mais le 31 dcembre pour acceuillir la nouvelle année!)...

Vraiment une série de manga passionnante et à découvrir sans attendre!


Ma note : 5/5 coeur 2

Partager cet article
Repost0

commentaires