Titre : Le Dernier Frère
Auteur : Nathacha Appanah
Editeur : Ed. de l'Olivier
Prix : 6 euros (en poche)
Résumé : Lorsque David lui apparaît en rêve, Raj se retrouve projeté dans son enfance : les champs de canne, un père à la violence prévisible, la tendresse maternelle, les jeux près de la rivière avec ses frères, le soleil brûlant, les pluies diluviennes. Un bonheur précaire balayé par un cyclone, et l'installation de la famille près de la prison où vivent de mystérieux réfugiés. Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à bord, quelque 1500 Juifs, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. À cette époque Raj ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements qui l'ont marqué au fer rouge. Et par la honte d'être un homme.
L'auteure : Nathacha Appanah est née en 1973 à Mahébourg (île
Maurice). Elle vit à Paris et travaille pour une ONG.
Le Dernier Frère a obtenu le Prix du Roman Fnac 2007, le Prix Culture et Bibliothèques pour tous 2008 et le Prix des lecteurs de L'Express 2008.
Mon avis : Ce roman faisait partie de ma LAL depuis sa sortie. Et je m'y suis enfin plongé dedans... pour ne plus le lâcher ! Raj, à la fin de sa vie, nous raconte sa rencontre avec David. Il ne savait pas qui il était. Pour lui c'était juste un garçon de son âge pour s'amuser (il venait de perdre tragiquement ses deux frères). David vit dans la prison où son père est gardien. Il est malade. Un jour, Raj aide David à s'enfuir de cette prison. Mais ça ne va pas vraiment se passer comme prévu... Raj est honteux de ce qui est arrivé. Pour lui, s'il n'avait pas été égoïste en faisant fuir David, il serait encore là. Bien sûr, il ignorait tout de la seconde guerre mondiale, et de ce qui se passait dans ces prisons pleines de juifs... mais pour lui ce n'est pas une excuse.
Ce livre est un coup de coeur pour moi ! Riche en émotions, en rebondissements et en Histoire ! En effet, ce qui s'est passé pendant la Seconde Guerre mondiale sur l'Ile Maurice est resté longtemps enterré dans les archives, tabou.
Ma note : 5/5