Titre : Les Cœurs fêlés
Titre original : Sisters in sanity
Auteur : Gayle Forman
Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Marie-France Girod
221 p.
Pocket, 2011
Résumé :
N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes
pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de
redressement qui prétend mater les enfants rebelles.
Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher
de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister et tout faire pour demeurer libres.
Mon avis :
J’avais beaucoup aimé le précédent roman de cette auteure, Si je reste. Et à voir les avis enthousiastes des blogolecteurs il a vite rejoint ma PAL !^^ Je l’ai lu en à peine deux heures… Et c’est un coup de cœur !
Un très beau roman d’amitié, riches en émotions. Ces pauvres filles rejetées par leurs familles que l’on place dans des centres de redressement, de « rééducation » tout ça parce qu’elles ne correspondent pas à une norme – norme défini par des adultes bien pensant ! C’est une chose qui me révolte ! Parce que ce type d’«école » existe réellement. Une fille (ou un garçon) n’est pas normal s’il/elle n’a pas une orientation sexuelle dans la normalité, porte des tatouages, répond à ses parents (quel ado n’a jamais répondu à ses parents ???). Quant à celles qui sont anorexiques ou boulimiques : ce n’est pas une tare qui se corrige à coup de privation : ce sont des maladies !! Et dans ce roman, j’ai trouvé ce ras-le-bol des règles de normalité… J’ai vraiment apprécié le message d’amitié (plus forte que tout) d’entraide, d’écoute qu’a voulu faire passer l’auteure.
Ces ados qui sont en souffrance sont détruits encore plus par la Red Rock Académy. Et Brit, notre héroïne, rejetée par sa belle-mère, va lutter : elle a du caractère et ne veut pas le camoufler, le transformer pour être quelqu’un qu’elle n’est pas, quelqu’un qu’elle ne veut pas être ! Brit va se rebeller contre cette institution, contre ces adultes qui ont oubliés ce qu’était le mal-être adolescent.
Pour moi, cette histoire restera une histoire émouvante, bouleversante, vraie, sincère, une aventure humaine !
A découvrir !
TheChouille l’a lu elle aussi : son avis est par là !
D’autres avis :