Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'Azi-lis
  • : Envie de partager mes émotions de lectures et de cinéma dans la blogosphère...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

 

  http://www.livraddict.com/covers/62/62683/couv56986076.jpg

Recherche

J'ai participé à...

 

Read a thon 2010 : 1129 p. lues en 24 h

Read a thon octobre 2010 : 1837 p. lues en 24h

Read a thon avril 2011 : 2460 p. lues en 24h

 

 

http://img.over-blog.com/300x77/2/36/79/18/Livres-Lus/Logos-Editeurs/livraddict_logo_middle.png

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

 

 

 

 


 


 


5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 07:00

Pour ce nouveau rendez-vous des Mercredis de l'album, les illustrateurs choisis étaient Christian Heinrich et Gabrielle Vincent. 

J'ai voulu parler des deux aujourd'hui!

 


http://arphotos.dna.fr/2009/N34/20090210_DNA003695.jpg 

 

Christian Heinrich est né le 26 août 1965 à Sélestat, petite ville alsacienne. Il a suivi les cours de l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, avec Claude Lapointe, où il enseigne aujourd'hui. (source Ricochet)

 

J’ai découvert cet illustrateur il y a peu grâce à sa série écrite avec Christian Jolibois : Les P'tites Poules.

 

 


http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782266189712.jpg

J’ai voulu vous faire partager cette découverte grâce au titre Un poule tous, tous poule un ! C’est un album qui parle d’amitié, d’entraide, qui revisite à sa façon la célèbre histoire de la Toison d’or… Riche en jeux de mots (j’adore le nom des poules : Coquenpate, Molédecoq, Liverpoule…), l’histoire est rythmée et rigolote. Elle saura séduire les petits dans leur apprentissage de la lecture. Les illustrations de Christian Heinrich reprennent, à travers un trait dynamique, l’humour du texte. Un dessin qui séduire petits comme grands enfants à mon avis !

 

 

http://lewebpedagogique.com/preskile/files/2011/04/AVT_Gabrielle-Vincent_607.jpeg 

 

 

Gabrielle Vincent de son vrai nom Monique Martin est une auteur et illustratrice belge, née à Bruxelles en 1928 et morte en 2000.

D'abord peintre et aquarelliste, elle se lance au début des années 1980 dans l'illustration enfantine en créant la série Ernest et Célestine, qui lui vaut une renommée internationale et de nombreux prix. (Source Ricochet)

 

 

 

 

http://jmw93.pagesperso-orange.fr/Livres%20pour%20enfant/Ernest%20et%20Celestine%20au%20cirque.jpg

Ernest et Célestine au cirque


Dans cet album, on retrouve dans les illustrations à l’aquarelle de Gabrielle Vincent, toute la complicité et la poésie qui caractérisent la relation d’Ernest et Célestine. Dans cet album-ci, Célestine désire aller au cirque installer dans leur ville. Ernest l’accompagne et c’est l’occasion de découvrir un peu de l’histoire d’Ernest qui a été clown ! J’aime beaucoup ces albums aux illustrations délicates, aux couleurs pastelles… Bien loin des couleurs flashy des albums actuels, la plume et le pinceau séduisent toujours autant les enfants ! La preuve j’ai eu du mal à mettre la main sur cette histoire à la médiathèque ! Ils sont sans cesse empruntés !

 


Pour découvrir d'autres avis sur les différents albums de ces deux auteurs,

c'est sur le blog des Mercredis de l'album!


Rendez-vous dans deux mois pour de nouvelles aventures!

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> J'adore ces deux illustrateurs qui n'ont rien en commun qu'une bonne dose de talent.<br /> Je trouve que le plaisir des P'tits poules est dans la lecture à voix haute. Sans on passe à côté de beaucoup de chose !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est sûr qu'il est très "oral" comme album!<br /> <br /> <br /> (c'est marrant j'ai pensé à toi aujourd'hui: je vais avoir une nouvelle affiche pour toi dans quelques jours!!)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'adore les petites poules, le dessin animé est très bien aussi. moi j'ai choisi les éditions Rue du Monde<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> il faudrait que je prenne le temps de regarder un épisode alors! Je suis fan des éditions Rue du monde! Ils éditent souvent de très beaux albums!<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> C'est le P'tites poules que je vais présenter aussi (le seul qui était dispo à la bib...) mais pour le moment pas encore eu le temps de faire mon billet. Je ne montre pas vraiment l'exemple...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'irai voir ça quand tu l'auras fait! (peut être déjà fait d'ailleurs vu le temps que je mets à répondre à ce comm' !! je vais voir ton blog de ce pas!!)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah Les p'tites, poules, LA série pour les petits que j'aime d'amour !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui je crois que je vais l'aimer d'amour aussi!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />